"La grande majorité des enfants peut retourner sans risque à l'école", selon une pédiatre

franceinfo

La pédiatre Sylvie Hubinois soutient le Conseil scientifique qui prône un protocole sanitaire moins lourd dans les écoles pour que les écoliers et les collégiens puissent retourner à l'école.

"Les études récentes montrent que les enfants sont peu dangereux pour leur entourage : moins contaminés et moins contaminants entre eux ou avec les adultes", rappelle Sylvie Hubinois sur franceinfo lundi 8 juin.

"Les enfants ont besoin du contact avec leurs pairs, de reprendre leur routine, leur rythme de vie, qui a dévié. C'est compliqué pour les parents d'assumer à la fois le travail à la maison et de s'occuper des enfants", explique cette pédiatre. "Certains enfants n'ont pas à disposition les outils informatiques nécessaires, ce qui contribue à augmenter les inégalités entre enfants", ajoute-t-elle.

Les parents plus frileux que les enfants

"C'est vrai qu'il y a des parents qui ont encore peur du coronavirus et qui ont peur d'envoyer leurs enfants à l'école. Les enfants ont plus envie d'aller à l'école que de rester à la maison", indique Sylvie Hubinois.

"Mais la grande majorité des enfants peut retourner sans risque à l'école avec des mesures barrières largement allégées pour les enfants, car elles sont faites pour les adultes. Les empêcher de jouer ensemble est excessif", conclut la pédiatre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne