La fumée de cigarette transmet-elle le coronavirus ?

franceinfo

En Galice (Espagne), il est interdit, depuis le jeudi 13 août, de fumer dans les rues et sur les terrasses très fréquentées. Plusieurs médecins estiment que les fumeurs positifs peuvent transmettre le virus par des petites gouttelettes.

En Galice (Espagne), fumer une cigarette en terrasse ou dans la rue est devenu chose compliquée en cette crise sanitaire liée au Covid-19. Il est désormais interdit de retirer son masque pour allumer une cigarette s’il n’existe pas une distance de deux mètres entre le fumeur et une tierce personne. Des médecins pensent que la fumée, porteuse de gouttelettes, serait susceptible de diffuser le virus. Les avis sont pourtant divisés.

"Des virus peuvent se transmettre dans ces particules fines"

Un professionnel du tourisme est loin d’être emballé : "Pour nous qui travaillons dans le tourisme, ça va nous compliquer la vie. On doit déjà dire aux gens de mettre leur masque…". En France, le pneumologue Yves Martinet est, quant à lui, favorable à la mesure : "La fumée et la vape qui sont expirées par le fumeur ou le vapoteur contiennent des particules fines et des virus peuvent se mettre dans ces particules fines."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne