La fermeture prolongée des lycées pose question

Le retour à l'école selon le critère de l'âge interroge. Les élèves de la 4e à la terminale ne seront fixés qu'à la fin du mois de mai.lycée

Des lycéens de retour à l'école ? Une image que nous ne sommes peut-être pas prêts de revoir. Mardi 28 avril, le gouvernement a annoncé qu'il déciderait d'une éventuelle réouverture des lycées. Un manque de visibilité anxiogène pour les élèves, leurs parents et le corps enseignant.

Travail à distance

Sophie Vénétitay, professeure et secrétaire générale adjointe SNES-FSU, estime que l'éducation est passée au second plan. "Vraisemblablement, c'est surtout des considérations économiques qui ont prévalu. Les lycéens peuvent se garder tous seuls, contrairement aux plus petits, donc l'école devient un prétexte pour remettre les parents au travail : on oublie la dimension éducative de l'enseignement", dénonce-t-elle. En attendant les précisions des autorités, les établissements réfléchissent à l'amélioration du dispositif d'enseignement à distance, notamment pour les élèves en difficulté.

Vous êtes à nouveau en ligne