Coronavirus : Air France va recevoir sept milliards d'euros de prêts, mais sa nationalisation n'est pas à l'ordre du jour

Un avion de la compagnie Air France visible depuis le tarmac de l\'aéroport de Toulouse-Blagnac, le 1er avril 2020.
Un avion de la compagnie Air France visible depuis le tarmac de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, le 1er avril 2020. (FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP)

Alors que la quasi-totalité de ses avions sont cloués au sol du fait des mesures de confinement décidées pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, Air France fait face à une situation critique.

Un gros coup de pouce. La compagnie aérienne Air France va recevoir un total de 7 milliards d'euros de prêts bancaires et de l'Etat français pour faire face à la crise du coronavirus, mais sa nationalisation n'est pas à l'ordre du jour, a annoncé, vendredi 24 avril, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, lors d'une interview sur TF1.

Pour Air France, ces prêts se décomposeront en 4 milliards de prêts bancaires garantis à 90% par l'Etat et 3 milliards de prêt direct de l'Etat, a précisé le ministre. "Il faut sauver notre compagnie nationale", a-t-il ajouté qualifiant ce plan d'"historique". Les mesures annoncées vendredi sont prises "pour sauver les 350 000 emplois directs et indirects qui vont avec", a indiqué le ministre. 

Par ailleurs, Bruno Le Maire a ajouté qu'environ 5 milliards d'euros de prêts bancaires garantis par l'Etat étaient à l'étude pour le constructeur d'automobiles Renault. "Renault, c'est un million d'emplois sur tout notre territoire qui sont liés à la filière de l'industrie automobile", a-t-il affirmé.

Une aide du gouvernement néerlandais à KLM

Le soutien à la compagnie aérienne "n'est pas un chèque en blanc", a souligné Bruno le Maire. "Nous avons fixé des conditions à Air France. Des conditions de rentabilité car c'est l'argent des Français donc il faut qu'Air France fasse un effort pour être plus rentable, et des conditions écologiques. Air France doit devenir la compagnie aérienne la plus respectueuse de l'environnement de la planète. C'est la condition à laquelle je suis le plus attaché", a-t-il affirmé.

"Ce mécanisme de soutien, qui reste subordonné à son approbation par la Commission Européenne, permettra au Groupe Air France-KLM de garantir à Air France les moyens de faire face à ses obligations en poursuivant sa transformation pour s'adapter dans un secteur que la crise globale va largement bouleverser", a précisé la compagnie aérienne dans un communiqué.

De son côté, le gouvernement néerlandais projette d'aider la compagnie aérienne KLM à hauteur de deux à quatre milliards d'euros, a indiqué le ministère des Finances vendredi, peu après l'annonce d'une aide de Paris pour son partenaire Air France. La forme et les détails de cette aide sont encore à l'étude.

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