La Californie se barricade face au coronavirus

France 2

Les États-Unis aussi sont touchés par le coronavirus. La Californie, avec ses 40 millions d'habitants, se confine à son tour alors qu'en Floride on danse toujours sur les plages

40 millions d'habitants en Californie, et bientôt 40 millions de personnes confinées. A San Francisco, les ponts, les quartiers se vident, même chose à Los Angeles. Des villes en confinement ça n’est pas nouveau. Mais ici, c’est un État entier qui va se cadenasser. Son gouverneur l’a annoncé solennellement jeudi 19 mars au soir : "Nous devons décréter l’ordre sur l’ensemble de l’État de Californie que l’ensemble des habitants reste chez eux. Et nous avons confiance en les Californiens pour respecter cet ordre". 

Discipline américaine ?

L’État compte sur la discipline des Américains, et n’a pour l’instant pas prévu d’amende pour ceux qui violeraient cet ordre. "C’est nécessaire vu l’état actuel", confie une Américaine. Mais en Floride, certains manquent de civisme. Le Spring break bat son plein et ces derniers jours, beaucoup de jeunes n'ont pas été réceptifs. Plusieurs d'entre eux l'ont contracté ces dernières 24 heures. Le gouverneur de Floride refuse encore le confinement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne