Italie : une prime de Noël pour les achats effectués par carte bancaire

FRANCE 3

En Italie, le gouvernement promet des primes à ceux qui feront leurs achats de Noël en utilisant une carte bancaire. Alban Mikoczy, journaliste France Télévisions, est en direct de Rome, mardi 24 novembre.

Le gouvernement italien promet une prime à ceux qui effectuent leurs achats de Noël par carte bancaire. "C'est la promesse du gouvernement, vous allez dans un commerce et sur présentation du reçu de carte bancaire, vous serez remboursé par l'État italien de 10% de votre achat, jusqu'à concurrence de 150 euros pour la période de Noël", rapporte Alban Mikoczy en direct de Rome (Italie), mardi 24 novembre. Avec cette mesure, le gouvernement italien souhaite relancer la consommation, "la situation est très difficile pour les commerçants, 4 entreprises sur 10 sont actuellement en faillite virtuelle".

Lutte contre l'évasion fiscale

L'autre aspect de la mesure vise à lutter contre l'évasion fiscale. "Elle représente en Italie 110 milliards d'euros et 180 milliards d'euros par an, selon le gouvernement ou des agences indépendantes", rapporte Alban Mikoczy pour France 3. Le gouvernement italien estime que 4 commerçants sur 10 ne déclarent pas totalement leurs recettes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne