Industrie : ces usines qui redémarrent

France 2

En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, un tiers de l’économie française est l’arrêt. Certaines entreprises reprennent pourtant progressivement le travail, souvent après avoir mis en place des mesures de sécurité comme dans une usine de moteurs près de Maubeuge (Nord).

Après 15 jours de fermeture, les salariés d’une usine de moteurs située à Maubeuge dans le Nord, retrouvent le chemin du travail, mais les consignes ont changé. Parmi les nouvelles mesures : rentrer à horaires décalés pour éviter de croiser les autres, maintien et distance de sécurité, ainsi qu’un examen de santé obligatoire avec l’infirmière du travail. Sans oublier le port du masque en tissu : l’entreprise en a commandé 3 000.

Contraint de fermer ses portes

Toutes ces mesures sont indispensables, car ce fabricant de moteurs pour EDF ou la marine nationale, a été contraint de fermer ses portes et les salariés ont été priés de poser des jours de congé. Une situation intenable pour Brahim Ammar, le patron qui a commencé sa carrière dans l’entreprise en tant qu’ingénieur. “Ca fait beaucoup de mal. Une entreprise qui a 120 ans d’existence peut s’arrêter du jour au lendemain et de façon très instantanée”, confie-t-il. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne