Indre-et-Loire : la commune de Luynes élit son maire sous un chapiteau de cirque afin de respecter la distanciation physique

Les membres du conseil municipal de Luynes (Indre-et-Loire) élisent le maire de la commune, le 26 mai 2020.
Les membres du conseil municipal de Luynes (Indre-et-Loire) élisent le maire de la commune, le 26 mai 2020. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Le maire sortant Bertrand Ritouret (LR), qui avait obtenu près de 61% des voix au soir du premier tour, a pu être désigné officiellement maire de Luynes (Indre-et-Loire), sous le chapiteau du cirque Georget.

Le conseil municipal de Luynes (Indre-et-Loire), près de Tours, s'est réuni mardi 26 mai pour élire le maire de la commune, rapporte France Bleu Touraine. Afin de respecter la distanciation physique en vigueur à cause de l'épidémie de Covid-19, les 29 conseillers ont choisi de tenir séance sous le chapiteau du cirque Georget. Le maire sortant Bertrand Ritouret (LR), qui avait obtenu près de 61% des voix au soir du premier tour, le 15 mars, a donc pu être désigné officiellement et en toute sécurité.

>> Coronavirus : date des municipales, déconfinement, tests... Suivez l'évolution de l'épidémie dans notre direct

"Nous avons respecté les gestes barrières" s'est félicité Bertrand Ritouret. Une place sur deux était condamnée dans les gradins. Du gel hydroalcoolique était également mis à disposition du public.

Les spots de lumière étaient pour l'occasion en bleu, blanc, rouge. C'était assez unique comme moment.Bertrand Ritouret, maire de Luynesà France Bleu Touraine

Ce n'est pas la première fois qu'un conseil municipal se réunit dans un endroit insolite. Lundi soir, le maire d'Emiéville (Calvados) avait dû être élu dans une église, la mairie étant trop petite pour accueillir le conseil municipal. Mais le préfet pourrait faire annuler l'élection du maire du village, car le le diocèse de Bayeux-Lisieux s'est plaint le lendemain de l'utilisation de son bâtiment pour une réunion "à caractère non-cultuel", sans l'autorisation du curé.

Vous êtes à nouveau en ligne