Impôts : plus que quelques jours pour déclarer ses revenus

France 3

La date limite pour déclarer vos revenus, ajournée en raison de la crise sanitaire, approche. Les centres des finances s’organisent pour recevoir les contribuables, qui ont besoin de conseils. Reportage à Muret, en Haute-Garonne.

Ne rien cacher au fisc, sauf son visage. Pour accéder à l’hôtel des impôts de Muret (Haute-Garonne), le contribuable doit avancer masqué. Crise sanitaire oblige, les barrières sanitaires sont de mise : vigiles à l’entrée, conditions d’accueil inédites… La maison offre même le gel hydroalcoolique. Espaces condamnés, sens de circulation instauré, Plexiglass dressé : le prix à payer pour permettre l’accueil du public, alors que la campagne de déclaration des revenus touche à sa fin.

Le prélèvement à la source a apporté quelques changements

Pour l'administration fiscale, la crise sanitaire aura également démontré l’intérêt du prélèvement à la source. “Ceux qui ont vu leurs revenus baisser, mécaniquement, leur impôt baisse, voire disparaît complètement. C’est le véritable avantage du prélèvement à la source, puisqu’en 2020, on ne paie que les impôts au titre des revenus de 2020”, explique Hugues Perrin, directeur régional des finances publiques d’Occitanie et de Haute-Garonne. Ce qui n’empêche pas de déclarer ses revenus de 2019. Il reste encore quelques jours pour le faire, en fonction de son numéro de département, par papier ou sur internet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne