Île-de-France : une région toujours sous surveillance

France 2

La France continuera d'appliquer des règles différentes entre les régions vertes et les régions orange sur la carte du déconfinement. Les parcs et jardins seront de nouveau accessibles à Paris à partir de mardi 2 juin.

Des parcs qui vont bientôt ouvrir et des tables en terrasse qui seront bientôt autorisées. L'Île-de-France va vivre un déconfinement à petits pas. Pour les Parisiens, l'essentiel sera bientôt la. "En tant que Parisien, on ne peut pas vivre sans terrasse à Paris, donc heureusement que ça arrive le 2 juin", explique un passant.

Quatre critères pris en compte pour classer une région

Les terrasses seront autorisées mais le service en salle sera toujours interdit. Car si l'Île-de-France n'est plus une zone rouge, elle devient orange avec une surveillance particulière pour le Val-d'Oise. Le virus y circule encore plus qu'ailleurs. Pour en juger, le gouvernement se base sur quatre critères : le nombre de personnes infectées, la circulation du virus, le taux de tests positifs et le taux d'occupation des lits en réanimation. Ces deux derniers chiffres, encore élevés en Île-de-France, empêche son passage en zone verte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne