Hôpital de Valenciennes : les soignants aux commandes

France 2

À Valenciennes dans le Nord, à la suite de la crise du Covid-19, l’un des plus grands hôpitaux généraux de France a repensé toute sa gestion.

C’est un hôpital qui fait figure de modèle. À Valenciennes, dans le Nord, une organisation unique en France à été mise en place. Ici ce sont les médecins qui sont aux commandes. Nabil El Beki dirige le service des urgences et la réanimation. À sa disposition, un budget de 70 millions d’euros, à investir comme il le souhaite, sans l’aval de la direction. Ici, les médecins sont habilités à faire des achats jusqu’à 75 000 euros, sans avoir à le demander à l’administration.

Les recrutements faits par les soignants 

Une gestion moins bureaucratique et au plus près des besoins. Même les recrutements des médecins et des infirmières sont gérés par les soignants eux-mêmes, sans aucune intervention des ressources humaines. "C’est une autre responsabilité, mais c’est une responsabilité à laquelle on tient, puisque cela nous garantit une qualité, et une sécurité de prise en charge de nos patients. Cela nous permet d’avoir aussi une meilleure ambiance au sein des équipes", souligne Nabil El Beki.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne