Haute-Corse : les maires au secours des plus isolés

France 2

Les maires jouent un rôle essentiel dans la gestion de la crise du coronavirus, notamment pour les personnes isolées. Nous avons suivi le maire de Calenzana en Haute-Corse.

Accroché aux pieds des montagnes, c’est l’une des communes les plus étendues de Corse. Et pourtant, c’est un village. Calenzana, en Haute-Corse. Un peu plus de 2 000 habitants confinés, sauf un : Pierre Guidoni, maire depuis 20 ans et plus que jamais en première ligne. Chaque jour, il rend visite aux personnes les plus fragiles.

Des colis alimentaires pour les plus précaires

Dans le village, plus d’une personne sur quatre est retraitée. "Ça fait de la peine, la solitude des gens qui vivent toute la journée seuls. Ils ne parlent avec personne, c’est une chose que je ne supporte pas", explique le maire. Dans sa commune, aucune victime, mais déjà plusieurs personnes contaminées. Plus question pour beaucoup de faire les courses à la supérette du village. Alors, depuis cinq semaines, on s’organise : des colis alimentaires sont préparés pour les plus précaires. Plus de 20 ont déjà été livrés, à chaque fois sur le pas de la porte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne