Gel hydroalcoolique : les questions qu'il faut se poser

France 2

Les tarifs des gels hydroalcooliques ont flambé. En réponse, le ministre de l'Économie a décidé de prendre un décret visant à encadrer leur prix, avec un plafond entre 2 et 3 € selon les flacons. Ces gels sont-ils toujours efficaces ?

Face à la menace du Covid-19, le gel hydroalcoolique est devenu un produit indispensable pour se laver les mains loin de tout point d'eau. Mais tous les gels hydroalcooliques sont-ils efficaces ? Pour bien désinfecter, le produit doit respecter une certaine teneur en alcool. "Le gel hydroalcoolique comprend de l'alcool en concentration de 60 à 80%", confirme Jean-Christophe Lucet, médecin hygiéniste à l'hôpital Bichat (Paris).

Le lavage au savon est aussi efficace

Face à la pénurie dans les officines, les conseils pour faire soi-même son produit se multiplient sur internet, avec notamment des produits inattendus comme la vodka. Alors fabriquer son gel maison est-il sans danger ? En cas de mauvais dosage, il y a des risques d'inefficacité et de toxicité avec le fait-maison. Le savon peut-il remplacer le gel hydroalcoolique ? Oui, il permet de se débarrasser des germes. Mais le lavage doit durer au moins 30 secondes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne