Galice : interdit de fumer dans les lieux publics pour lutter contre le coronavirus

France 2

En Espagne, en Galice, pour freiner la transmission du coronavirus, les autorités ont interdit de fumer dans les rues et aux terrasses de cafés. La fumée des cigarettes pourrait transporter des gouttelettes infectées par le virus.

Voici le geste désormais interdit en Galice (Espagne) : fumer après avoir retiré son masque. Avec une exception, si le fumeur respecte une distance d’au moins deux mètres avec son voisin. Dans cette région du nord-ouest de l’Espagne, les avis sont partagés. "C’est un peu ridicule, cela m’a énervé quand je l’ai appris, car il faut maintenir les distances de sécurité, peu importe que l’on soit fumeur ou pas", confie une femme. La Galice s’appuie sur un avis de la Société espagnole d’épidémiologie. Elle affirme que la fumée de cigarette pourrait transmettre le coronavirus.

Rebond de l’épidémie

"Dans un environnement humide, la fumée de tabac, les aérosols des cigarettes électroniques peuvent transmettre des micro-goutelettes à quelques mètres", indique Esteve Fernandez, directeur de l’unité de lutte anti-tabac en Catalogne. La mesure, qui est aussi appliquée aux îles Canaries, pourrait s’étendre à d’autres régions d’Espagne. Le pays enregistre l’un des plus forts rebonds de l’épidémie avec près de 330 000 cas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne