franceinfo junior. Les gestes barrières expliqués aux enfants : "Corona Minus", la chanson d'Aldebert

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il a inventé une chanson et même un clip participatif pour aider les enfants à respecter les gestes barrières : le chanteur Aldebert est l'invité de franceinfo junior.

"Satané microbe..." Le clip de la chanson Corona Minus vient de sortir. Un refrain et des paroles inventés par Aldebert pour aider les enfants à retenir les gestes barrières qui s'appliquent notamment dans leurs écoles. Un projet musical conçu en partenariat avec France Télévisions. Les bénéfices de la chanson seront reversés à Emmaüs connect. Comment créer une musique et en retenir toutes les paroles ? Comment parler de virus en chanson ? Dans franceinfo junior, trois enfants de 7 à 12 ans interviewent le chanteur Aldebert.

Maxence,12 ans, pose la première question : "D'où vous avez eu l'inspiration pour cette musique sur le Covid-19 ?" se demande le collégien. Aldebert lui explique : "Un petit peu comme d'habitude, c'est-à-dire par hasard. J'avais un peu cette commande, j'avais envie de m'engager sur ce combat et cette chanson était un bon moyen de le faire. Ce qui était difficile c'était de faire une chanson avec des phrases un peu toutes faites, en l'occurence ces gestes barrières que je me devais de citer dans la chanson." Une chanson, c'est finalement "un bon moyen d'installer un message", plus "ludique".

Anna, 7 ans, se demande comment fait le chanteur pour ses concerts. "C'est très simple : je n'en fais pas, s'amuse Aldebert. Je peux pas faire de concert mais je me suis inventé une petite tournée à la maison, j'ai fait une tournée dans ma maison dans toutes mes pièces : j'ai chanté des chansons et j'ai invité plein de chanteurs dans ces vidéos", diffusées sur les réseaux sociaux.

Comment enregistrer des chansons à la maison ? Comment avoir l'idée d'une chanson ? Sur cette page, réécoutez en entier l'interview du chanteur Aldebert par trois enfants.

Vous êtes à nouveau en ligne