Espagne : 180 Allemands ravis d'être les cobayes des Baléares

FRANCEINFO

Un projet pilote en Espagne a permis lundi 15 juin à 180 vacanciers allemands d’atterrir à Palma de Majorque pour retrouver avec délice les plages paradisiaques des Baléares. Objectif : roder les protocoles sanitaires.

À Palma de Majorque, les premiers touristes en Espagne depuis trois mois ont foulé les Baléares lundi 15 juin. "On aime l’Espagne, c’est très beau !", explique jovialement un touriste allemand fraîchement arrivé de Düsseldorf. "Ça m’intéresse de savoir si l’île est revenue 40 ans en arrière, sans voiture, sans trafic, avec des plages vides", indique un autre touriste.

Une île à l'arrêt

Des habitués qui acceptent d’être les cobayes de l’Espagne dans le rodage de ses mesures sanitaires. Pas de test ni de quarantaine : juste un contrôle de température et un questionnaire de santé. Cinq cars sont alignés sur le parking de l’aéroport. Au pays du tourisme de masse, c’est une situation pourtant habituelle qui s’était perdue avec le Covid-19. À l’hôtel qui accueille les touristes germaniques, les employés sont heureux de reprendre le travail. Le tourisme à Majorque, c’est 80% de l’économie. 30% des restaurants et 60% des hôtels resteront fermés cet été.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne