Epidémie de coronavirus : le premier malade diagnostiqué en France affirme être guéri et sorti de l'hôpital

L\'hôpital Pellegrin de Bordeaux, où était hospitalisé un malade du coronavirus Covid-19, ici le 25 janvier 2020.
L'hôpital Pellegrin de Bordeaux, où était hospitalisé un malade du coronavirus Covid-19, ici le 25 janvier 2020. (DAVID THIERRY / MAXPPP)

Ce ressortissant chinois, qui travaille dans le domaine du vin en Gironde, a annoncé sa guérison sur un site internet. Le CHU où il était hospitalisé s'est refusé à tout commentaire.

Il était le premier cas de coronavirus Covid-19 recensé en France, et même en Europe. Un ressortissant chinois de 48 ans, hospitalisé depuis le 23 janvier à Bordeaux (Gironde), a annoncé sa sortie de l'hôpital jeudi 13 février, dans une interview au site Vitisphère, spécialisé dans l'information sur la viticulture. 

Le CHU Pellegrin a refusé de commenter cette information, renvoyant à une conférence de presse prévue vendredi matin. L'Agence régionale de santé s'est également refusée à toute confirmation, renvoyant au ministère de la santé.

Selon Vitisphère, l'homme a effectué des prises de sang, puis a passé un scanner des poumons jeudi matin, avant de quitter l'établissement "totalement guéri".

Huit malades toujours hospitalisés en France

Ce Bordelais de nationalité chinoise, conseiller commercial dans le domaine du vin pour la chambre d'agriculture de Gironde, était rentré d'un voyage en Chine le 22 janvier, voyage durant lequel il était notamment passé par Wuhan. Le 23 janvier, il avait consulté SOS-Médecins et présentait de la toux et de la fièvre, ce qui a conduit à son hospitalisation, annoncée le lendemain.

"Cet isolement forcé m'a fait prendre conscience à quel point le quotidien d'une vie est précieux", a-t-il confié à Vitisphère à l'issue de ces trois semaines d'isolement. Il compte reprendre le travail après quelques jours de vacances pour "respirer, se reposer la tête, loin du monde, au grand air".

A ce jour, onze cas de coronavirus ont été détectés en France. Deux touristes chinois, dont l'hospitalisation à Paris avait été annoncée le 24 janvier également, sont sortis guéris de l'hôpital mercredi. Les huit autres patients restent hospitalisés, dont un dans un état toujours "sévère".

Vous êtes à nouveau en ligne