Épidémie de coronavirus : le point sur la situation mondiale

FRANCE 2

L’évolution de l’épidémie est très différente selon les zones de la planète. Si en Europe, l’heure est au déconfinement, la situation est loin d’être sous contrôle en Amérique du Sud ou encore en Afrique.

Cela fait des semaines que les tractopelles creusent la terre et qu’on enterre les corps à la hâte à Manaus, dans le nord-ouest du Brésil. Avec près de 42 000 décès, le plus grand pays d’Amérique du Sud est devenu l’épicentre mondial de l’épidémie de coronavirus. Vendredi 12 juin, alors que le pays enregistrait un nombre de décès record, les commerces de Rio de Janeiro (Brésil) rouvraient. L’urgence pour les autorités : relancer à tout prix l’économie.

L’armée fait respecter le confinement au Chili

Désormais, plus aucun pays d’Amérique du Sud n’est épargné. Face à la recrudescence des cas recensés, le Chili a employé les grands moyens : l’armée a été envoyée dans les rues de Santiago, la capitale, afin de faire respecter le confinement. Avec 839 morts enregistrés en 24 heures, les États-Unis sont aussi toujours dans la première vague de contamination. Souhaitant tourner la page du coronavirus, la ville de New-York a entamé son déconfinement, mais l’épidémie commence à toucher des zones plus rurales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne