Education : le protocole sanitaire allégé suffira-t-il pour accueillir tous les élèves ?

FRANCEINFO

La France renvoie ses enfants à l’école. Elle sera obligatoire à partir du 22 juin, mais tous les élèves pourront-ils revenir en même temps ?

Jusqu’ici, seuls 27% des écoliers et 18% des collégiens ont pu retourner en classe sur la base du volontariat. Lundi 22 juin, des millions d’élèves vont retrouver leur école. Impossible donc dans ces conditions de respecter des règles trop strictes. Il suffira d’y avoir un mètre latéral entre chaque enfant dans une salle de classe. Ils pourront être plus nombreux, mais un seul élève devra néanmoins être assis sur un bureau double alors que de nombreuses écoles en sont équipées, ce qui pose question.

Par tranche d’âge à la récré

Pour la cantine ou la récréation, les détails seront révélés mardi 16 juin, avec un nouveau protocole sanitaire. Selon plusieurs sources syndicales, les élèves pourront de nouveau jouer ensemble dans la cour, mais par tranche d’âge. Les désinfections des locaux devraient être réduites à une fois par jour au lieu de trois ou quatre. Ces règles concernent les élèves de la maternelle au collège. Les lycéens retourneront en cours en septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne