Édouard Philippe : “Notre vie, à partir du 11 mai, ne sera pas exactement la vie d’avant le confinement”

FRANCE 3

Le 11 mai, ce ne sera pas la vie d’avant, a prévenu Édouard Philippe, lors d’une conférence de presse, dimanche 19 avril. Les visites dans les Ehpad, quant à elles, pourront reprendre dès le 20 avril.

Pas encore de plan détaillé pour la sortie du confinement, mais des indications sur ce que sera la vie d’après. “Notre vie, à partir du 11 mai, ce ne sera pas exactement la vie d’avant le confinement”, a souligné Édouard Philippe, dimanche 19 avril. En tout cas, “pas tout de suite et probablement pas avant longtemps. Mais comme nous avons réussi le confinement ensemble, nous allons réussir ensemble le déconfinement”, a-t-il poursuivi. Le ministre de la Santé, lui, a annoncé que les visites dans les Ehpad seront à nouveau possibles dès lundi 20 avril. “Ce sera à la demande du résident. Ce sera dans des conditions extrêmement limitées”, a précisé Olivier Véran.

Reprise progressive dans les écoles

Quid des masques ? Les retards de livraisons sont en train d’être rattrapés, selon Édouard Philippe. Leur usage devrait être obligatoire dans les transports publics. “Le Premier ministre a préparé les Français sur ce à quoi ressemblera l’après 11 mai”, résume Julien Gasparutto, journaliste France Télévisions en direct de Matignon, à Paris. Édouard Philippe a aussi insisté sur l’importance du respect du confinement jusqu’au 11 mai, comme celui des gestes barrières. “Le Premier ministre était aussi attendu sur un sujet particulier : celui des écoles. Les écoles vont reprendre, mais cette reprise sera progressive. Plusieurs scénarios ont été évoqués, mais pour l’instant, rien n’est tranché”, ajoute le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne