Doubs : à l'intérieur d'une brigade sanitaire

France 3

Pour coordonner la réponse sanitaire aux nouveaux cas de contaminations recensés depuis le début du déconfinement, les autorités ont mis en place des brigades sanitaires dont la mission est d'identifier les cas contacts.

Pour prévenir une seconde vague épidémique en France, elles sont la cheville ouvrière des autorités sanitaires. Depuis le début de la période de déconfinement, le 11 mai, les brigades sanitaires souhaitées par le gouvernement ont une mission précise et primordiale  : casser, au plus vite, les nouvelles chaînes de contamination dès qu'une personne est testée positive au coronavirus. À Montbéliard, dans le Doubs, cette brigade est composée de salariés de la Caisse d'assurance maladie volontaire. 

Contacter le malade au téléphone

Après chaque nouveau signalement d'un patient contaminé par un médecin généraliste, ces "traceuses", comme elles s'appellent entre elles, doivent le plus rapidement possible trouver de possibles cas contact en appelant le malade au téléphone. "Le patient peut-il avoir été exposé à une collectivité, s'il travaille, par exemple, ou s'il ne travaille pas. S'il a été en voyage dans les 14 jours en dehors de la région ou dans un autre pays", déroule l'une des membres de la brigade.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne