Discours d’Emmanuel Macron : des annonces pour rassurer les Français

FRANCEINFO

Emmanuel Macron a annoncé, lundi 13 avril, le prolongement du confinement lors d’une allocution présidentielle. L’occasion pour lui d’éclairer la population sur la gestion de la crise sanitaire qui frappe le pays.

Emmanuel Macron a annoncé, lundi 13 avril, le prolongement du confinement lors d’une allocution présidentielle. L’occasion pour lui d’éclairer la population sur la gestion de la crise sanitaire qui frappe le pays. Emmanuel Macron a été clair avec les Français. Lundi 13 avril, dès 20h02, dans une allocution présidentielle, le chef de l’Etat a pris ses responsabilités en confirmant que le confinement allait durer jusqu’au moins le 11 mai prochain. En donnant cette date butoir, il souhaite « éviter que les gens rongent leur frein et qu’il y ait un certain nombre de drames », décrypte la journaliste Nathalie Saint-Cricq.

Un nouveau ton

Lors de sa dernière prise de parole le 16 mars dernier, le président de la République n’avait pas hésité à utiliser un vocabulaire axé sur le combat, insistant sur le fait que la France soit en guerre. Lundi 13 avril, Emmanuel Macron « a décidé de changer. Il était dans une empathie, une humanité. (…) Il a parlé du deuil, il a parlé de la souffrance des enfants, il a parlé de la souffrance de tout le monde », souligne Nathalie Saint-Cricq.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne