Covid-19 : Olivier Véran annonce le retour du test obligatoire pour voyager en outre-mer

Des voyageurs embarquent à bord d\'un avion en direction de la Guadeloupe, le 21 septembre 2017, à l\'aéroport de Grand Case, à Saint-Martin.
Des voyageurs embarquent à bord d'un avion en direction de la Guadeloupe, le 21 septembre 2017, à l'aéroport de Grand Case, à Saint-Martin. (HELENE VALENZUELA / AFP)

Ce regain pour la campagne de vaccination fait suite aux annonces d'Olivier Véran, le ministre de la Santé, sur le pass sanitaire.

Une nouvelle restriction sanitaire de taille. Une nouvelle restriction sanitaire de taille. Le gouvernement va "restaurer une obligation de test" pour les voyages vers les départements et territoires d'outre-mer et "renforcer" les "contrôles sanitaires aux frontières", a annoncé jeudi 25 novembre le ministre de la Santé, Olivier Véran, au 20 heures de TF1. Les personnes non vaccinées devront ainsi "présenter un test négatif de moins de 24 heures", tandis que les vaccinés devront attester d'un "test antigénique de moins de 48 heures, ou un PCR de moins de 72 heures", a-t-il précisé. Ce direct est terminé, merci de l'avoir suivi.

Plus de 500 000 rendez-vous pour être vacciné contre le Covid-19 ont été pris sur Doctolib. La forte sollicitation pour une troisième dose de vaccin fait suite à la prise de parole d'Olivier Véran. Le ministre de la Santé, a notamment annoncé en début d'après-midi l’ouverture du rappel vaccinal contre le Covid-19 pour tous les adultes, cinq mois après leur dernière injection. Une mesure qui prend effet dès samedi.

Le Maroc suspend ses vols avec la France. La décision intervient après de la reprise de la pandémie de Covid-19,  annoncé jeudi 25 novembre le ministère marocain des Affaires étrangères. "Cette décision entrera en vigueur à partir du 26 novembre 2021 à 23h59 [heure de Paris], et ce jusqu'à nouvel ordre", précise un communiqué officiel relayé par l'agence de presse MAP.

Le gouvernement ne reconfinera pas. Il n'y aura "ni confinement, ni couvre-feu, ni fermeture anticipée des commerces, ni limitation de déplacement", a assuré Olivier Véran en conférence de presse. Le ministre de la Santé a en revanche annoncé qu'une dose de rappel serait nécessaire pour conserver le pass sanitaire "à compter du 15 janvier".

 De nouvelles règles à l'école. En primaire, "il n'y aura plus de fermeture systématique de classe dès le premier cas" de Covid-19, a annoncé Jean-Michel Blanquer. "Un dépistage systématique de toute la classe aura lieu et seuls les élèves présentant un test négatif pourront revenir en classe", a-t-il complété.

Vous êtes à nouveau en ligne