#OnVousRépond : "Est-on obligé de renvoyer son enfant à l'école ? Les réponses à vos questions sur le coronavirus et le déconfinement du vendredi 29 mai"

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)

Chaque jour, franceinfo répond à vos interrogations sur le virus et les conséquences sur votre vie quotidienne.

Est-il obligatoire de renvoyer son enfant à l'école ? Qu'en est-t-il des transports en commun ? Le télétravail reste-t-il la norme ? Hier, le Premier ministre Edouard Philippe a présenté les mesures du gouvernement organisant la suite de la sortie du confinement, annonçant notamment la fin de la limite des 100 kilomètres et la réouverture des bars et des restaurants. Comme tous les jours depuis le début de la crise sanitaire, la rédaction de franceinfo.fr se mobilise, vendredi 29 mai, pour répondre à vos interrogations.

Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédié. Toute la journée, plusieurs membres de la rédaction se relaient pour y répondre. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute.

Qu'en est-il des transports en communs en Ile-de-France ? Les conditions de voyage dans les transports en commun en Ile-de-France n'ont pas encore été précisées."Il y a une certitude", a déclaré la présidente de la région Valérie Pécresse : "le port du masque va demeurer jusqu'à la fin de l'épidémie". En revanche, l'attestation pourrait disparaitre si les règles de distanciation physique sont assouplies. On devrait en savoir plus dans les jours à venir. 

 Va-t-on pouvoir se marier ? "On va pouvoir enfin recommencer à célébrer des mariages", a indiqué Edouard Philippe, tout en indiquant qu'"il faudra être extrêmement attentif à la distanciation physique et aux règles de densité" dans les mairies et les lieux de cultes. Des précisions devront sans doute être apportées dans les jours à venir. Rappelons enfin que les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits jusqu'au 21 juin inclus. 

 "Est-on obligé de renvoyer son enfant à l'école ?" Le retour à la maternelle, à l'école primaire, au collège et au lycée reste sur la base du volontariat. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a toutefois rappelé vendredi matin sur franceinfo que si l'école n'est pas obligatoire "l'instruction est obligatoire" et que "quand un élève n'est pas à l'école physiquement, l'instruction doit se faire à la maison". Vous avez donc le droit de ne pas scolariser votre enfant mais il faut pouvoir assurer sa continuité pédagogique depuis chez vous.

Vous êtes à nouveau en ligne