#OnVousRépond : "Puis-je aller récolter des fruits et légumes dans mon jardin partagé ?" Les réponses à vos questions du vendredi 10 avril

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)

Tous les jours, franceinfo répond à vos interrogations sur le nouveau coronavirus, mais aussi sur l'impact des mesures de confinement sur votre vie quotidienne. 

Avons-nous une idée de l'impact sur l'environnement et la santé de la désinfection des rues ? Dans quels cas les sorties en vélo sont elles autorisées ? Pourquoi la France ne dispose-t-elle pas de tests de dépistage en quantité comme en Allemagne ?Toutes les équipes de franceinfo vous aident à y voir plus clair, grâce à l'opération #OnVousRépond. Voici les réponses à vos questions du vendredi 10 avril.

Comment ça marche ? Vous pouvez poser vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédié. De 6 heures à minuit, plusieurs membres de la rédaction se relaient pour y répondre. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute.

 Des articles avec les principales questions que vous nous posez. N'hésitez pas à vérifier si nous avons déjà répondu à votre interrogation en consultant nos foires aux questions sur le confinement, la maladie et le travail pendant cette période, ou en faisant une recherche dans notre live.

 "Puis-je aller récolter des fruits et légumes dans mon jardin partagé ?" Si le jardin ne jouxte pas votre domicile, vous avez interdiction de vous y rendre. Mais le gouvernement précise sur son site que "la récolte de fruits et légumes dans un jardin peut s'inscrire dans l'acquisition à titre gratuit de produits de première nécessité". Vous pouvez vous rendre dans votre jardin partagé "pour les seules nécessités liées aux cultures potagères".

"Ne faudrait-il pas désinfecter les rues ?" Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a tranché sur cette question, dans une décision rendue publique mardi. Pour le HCSP, qui souligne "l'absence d'argument scientifique", il n'est pas recommandé de "mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie dans le contexte de l'épidémie de COVID-19". L'instance y voit seulement, comme bénéfice éventuel, son "impact psychologique sur la population". Le HSCP indique également que cette pratique "n'est pas sans risque pour les travailleurs l'utilisant mais également pour l'environnement".

 Les cours vont-ils reprendre avant septembre ? Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a déclaré hier sur notre antenne "espérer" qu'il y "aura classe avant l'été". Le ministre entend démentir "cette rumeur qui court" laissant entendre que les cours ne reprendront pas avant le mois de septembre. La décision se prendra "en fonction de ce que diront les autorités sanitaires et ce qu'on sera en mesure de faire", a précisé Jean-Michel Blanquer

Vous êtes à nouveau en ligne