DIRECT. #OnVousRépond : posez vos questions sur le coronavirus et le confinement

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)

Chaque jour, franceinfo répond à vos interrogations sur la pandémie de Covid-19 et les conséquences des mesures prises contre le virus sur votre vie quotidienne. 

Quelle est cette nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, accessible sur smartphone ? Doit-on se munir de cette nouvelle attestation numérique, mais aussi d'une attestation imprimée ou rédigée ? Le gouvernement va-t-il récupérer vos données ? Toutes les équipes de franceinfo vous aident à y voir plus clair, grâce à l'opération #OnVousRépond. Voici les réponses à vos questions du lundi 6 avri.

Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédié. De 6 heures à minuit, plusieurs membres de la rédaction se relaient pour y répondre. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute.

 Des articles avec les principales questions que vous nous posez. Avant de poser une question, n'hésitez pas à vérifier si nous y avons déjà répondu en consultant nos foires aux questions sur le confinement, la maladie et le travail pendant cette période.

Qu'est-ce que cette nouvelle attestation disponible sur smartphone ? Elle vient remplacer, si vous le souhaitez, l'attestation imprimée ou rédigée sur papier. Pour remplir votre attestation numérique, ouvrez votre navigateur internet, rendez-vous sur le site du ministère de l'Intérieur et cliquer sur "générer" une attestation. Une page avec un formulaire s'affiche dans votre navigateur. Remplissez-le avec vos nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse postale. Choisissez ensuite votre ou vos motifs de déplacement (il est possible de cocher plusieurs cases), la date de votre sortie et l'heure de votre sortie. Une fois ces champs remplis, cliquez sur le bouton "Générer mon attestation". Un fichier PDF est alors automatiquement enregistré dans votre téléphone. Cette attestation numérique possède un QR Code, que vont scanner les policiers ou les gendarmes lors d'un contrôle. 

 Nos données seront-elles collectées par le gouvernement ? Ce service d'attestation numérique proposé par le ministère de l'Intérieur n'envoie vos données sur aucun serveur. Toutes les informations que vous renseignez dans le formulaire restent dans votre smartphone. Il n'y a donc aucune crainte de fichage de vos données personnelles ou de vos déplacements. "Aucune information n'est collectée par le ministère de l'Intérieur", assure le ministère. 

Vous êtes à nouveau en ligne