DIRECT. #OnVousRépond : posez vos questions sur le coronavirus et le confinement

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)

Chaque jour, franceinfo répond à vos interrogations sur le virus et les conséquences des mesures prises contre la pandémie sur votre vie quotidienne.

Ai-je le droit de déménager ? Comment va se dérouler le bac ? Puis-je récupérer mes enfants dont j'ai la garde alternée ? Comme chaque jour depuis le début du confinement et de la pandémie de Covid-19, les équipes de franceinfo se sont mobilisées, vendredi 3 avril, pour répondre à vos questions et vous aider à y voir plus clair, grâce à l'opération #OnVousRépond.

 Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédié. De 6 heures à minuit, plusieurs membres de la rédaction se relaient pour y répondre. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute.

Des articles avec les principales questions que vous nous posez. Avant de poser une question, n'hésitez pas à vérifier si nous y avons déjà répondu en consultant nos foires aux questions sur le confinement, la maladie et le travail pendant cette période.

Ai-je le droit de déménager ? Vous êtes nombreux à nous poser cette question et à ne pas bien comprendre les consignes du gouvernement, qui prêtent parfois à confusion. De manière générale, votre déménagement doit être reporté en cette période de confinement. Mais des exceptions sont possibles si vous ne pouvez pas faire autrement : préavis déjà déposé, fin du bail, etc. Si vous êtes dans ces cas exceptionnels, le recours à des déménageurs professionnels est interdit depuis le 1er avril, sauf urgences sanitaires, sociales ou péril. Il va donc falloir vous débrouiller par vous-même.

 Puis-je récupérer mes enfants dont j'ai la garde alternée ? Il vous est possible de maintenir le mode de garde habituel en cette période de confinement. "Le déplacement pour aller chercher ses enfants dans le cadre d'une garde alternée est autorisé quelle que soit la distance. Il s’agit d’un déplacement pour motif familial impérieux", précise le gouvernement sur son site.

Vous êtes à nouveau en ligne