#OnVousRépond "Comment ne pas se faire contaminer en faisant ses courses ?" Les réponses à vos questions du lundi 23 mars

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr 
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr  (FRANCE TELEVISIONS)

Chaque jour, nous répondons à vos interrogations sur le virus et les conséquences des mesures prises contre la pandémie sur votre vie quotidienne.

Le confinement va-t-il être prolongé ? Les mesures de restrictions des déplacements vont-elles être durcies ? Pas encore de réponses à ces questions qui intéressent les Français lundi 23 mars. Edouard Philippe a esquissé un durcissement du confinement en annonçant la fermeture de marchés et des restrictions des conditions pour faire son jogging.  En attendant une journée de mardi où le conseil scientifique devrait rendre un avis au président de la République, toutes les équipes de franceinfo vous aident à y voir plus clair, grâce à l'opération #OnVousRépond

Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédiéDe 6 heures à minuit, plusieurs membres de la rédaction se relaient pour y répondre. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute.

 Comment éviter d'être contaminé par ses courses ? Plutôt que de tout passer à la Javel, essayez plutôt de vous débarrasser des contenants en carton à votre retour du supermarché (le riz ou les pâtes dans des boîtes hermétiques, les yaourts sans leur emballage de carton, au frigo) et bien vous laver les mains après. Surtout, attention à ne pas passer à la Javel les fruits et légumes à votre retour des courses.

Rappelons quand même que le principal vecteur de dissémination du virus, c'est la contamination humaine par des goutelettes plus que via le carton de vos yaourts.

Pourquoi les Bourses - qui dégringolent depuis dix jours - ne ferment pas ? Robert Ophèle, le patron de l'Autorité des marchés financiers, a expliqué dans Les Echos pourquoi le CAC 40 devait avoir le droit de chuter chaque jour (ou presque) :"On ne fermerait les marchés que s'ils ne fonctionnaient pas correctement. Or, ils fonctionnent convenablement. Il y a une baisse des cours avec une volatilité forte. Mais il y a de la liquidité et les volumes sont étoffés. Les prix sont bas mais ils ne sont pas sans rapport avec les incertitudes actuelles." Et c'est lui qui a la possibilité de couper le CAC 40... 48 heures maximum. Au-delà, seul le ministre de l'Economie peut en décider.

Vous êtes à nouveau en ligne