DIRECT. Coronavirus : plus de 400 000 cas déclarés et plus de 18 000 morts dans le monde

Ce direct est terminé.

En 24 heures, 240 personnes ont perdu la vie. Au total, le pays compte 22 300 cas confirmés. 

Le bilan ne cesse de s'alourdir à l'échelle de la planète. Le nouveau coronavirus a fait au moins 18 259 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mardi 24 mars. Plus de 404 020 cas d'infection ont été diagnostiqués dans 175 pays et territoires. L'Italie est le pays le plus touché, avec 6 820 morts. La France, elle, a franchi le seuil des 1 000 décès mardi. Suivez l'évolution de la situation en direct. 

 La barre des 1 000 morts franchie en France. C'est une "épidémie inédite, sévère et rapide". Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a annoncé mardi que le seuil des 1 000 morts avait été franchi en France. En 24 heures, le bilan des victimes du Covid-19 est passé de 860 morts à 1 100, soit une hausse de 240 (contre une hausse de 186 la veille). Au total, le pays compte 22 300 cas confirmés.  

 "Au moins six semaines de confinement". Le Conseil scientifique "considère indispensable de prolonger le confinement", dans un avis rendu public mardi. "Etant donné les incertitudes scientifiques (...) sur la dynamique de l’épidémie", dont "il n’est pas encore possible d’anticiper précisément l’évolution", il leur paraît impossible "de proposer une date de sortie de confinement". Il "durera vraisemblablement au moins six semaines à compter de sa mise en place", précise le conseil. "Il s'agit d'une estimation, pas d'un avis ferme", a commenté le ministre de la Santé Olivier Véran.

 Le bilan repart à la hausse en Italie. Après une légère diminution du nombre de morts journaliers lundi, ce chiffre repart à a hausse mardi 24 mars, avec 753 décès recensés en 24 heures. Cela porte le bilan à 8 620 morts en un mois dans le pays, sur 54 030 cas recensés. 

 L'Inde confine ses 1,3 milliard d'habitants. "Pour sauver l'Inde, pour sauver chaque citoyen, vous, votre famille." C'est avec ces mots, prononcés lors d'une adresse télévisée à la nation mardi 24 mars, que le Premier ministre indien, Narendra Modi, a annoncé que le pays allait entrer en confinement total à partir de minuit. Pendant trois semaines, les 1,3 milliard d'habitants sont priés de rester chez eux

Le bilan s'alourdit en Espagne. Les autorités ont annoncé, mardi midi, 514 morts supplémentaires en 24 heures. Ces décès portent à 2 696 le nombre de personnes tuées par la pandémie de Covid-19 dans le pays. 

Les Jeux olympiques de Tokyo reportés. Cette fois, c'est officiel : ils auront lieu "au plus tard à l'été 2021", annonce le Comité international olympique dans un communiqué publié mardi 24 mars. Une décision prise par le président du CIO, Thomas Bach, après un entretien téléphonique avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

Un appel à aider les agriculteurs. Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a appelé les Français sans activité "à rejoindre la grande armée de l'agriculture française". Le ministre évoque 200 000 emplois directs dans ce secteur, privé de la main-d'œuvre notamment étrangère qu'il emploie habituellement.

Vous êtes à nouveau en ligne