Covid-19 : revivez l'intervention du ministre de la Santé, Olivier Véran, invité de l'émission de France 2 "Vous avez la parole"

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, en conférence de presse, jeudi 15 octobre 2020. 
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, en conférence de presse, jeudi 15 octobre 2020.  (LUDOVIC MARIN / AFP)

Depuis le stade Orange Vélodrome de Marseille (Bouches-du-Rhône), il s'exprimera en direct, jeudi 15 octobre, à partir de 21h05, sur la crise sanitaire et ses conséquences économiques. 

La deuxième vague a bel et bien touché la France. Alors que plus de 30 000 cas de Covid-19 ont été détectés lors des dernières 24 heures, selon les derniers chiffres communiqués jeudi 15 octobre par Santé publique France, le ministre de la Santé, Olivier Véran, était l'invité de l'émission politique de France 2 "Vous avez la parole"En direct du stade Orange Vélodrome de Marseille, il a répondu aux questions de plusieurs Français sur la crise du Covid-19 et ses conséquences économiques, au lendemain des nouvelles annonces d'Emmanuel Macron pour freiner la propagation du coronavirus

  La France a enregistré 30 621 nouveaux cas connus en 24 heures. Le plus haut décompte jusqu'ici remontait à samedi dernier, avec 26 896 cas. On compte aussi 1 207 nouvelles hospitalisations en 24 heures liées au Covid-19, du jamais vu depuis le 28 avril. Et 219 entrées en réanimation, le deuxième décompte le plus élevé depuis avril (il y en avait 226 mardi). Au total, 9 605 malades du Covid-19 sont actuellement hospitalisés en France, dont 1 750 en soins intensifs. Suivez la situation dans notre direct.

 Une carte européenne des restrictions de voyages. Plus de la moitié des pays de l'Union européenne, dont la France, sont classés en rouge dans une nouvelle carte européenne sur les restrictions de voyage publiée jeudi 15 octobre par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Dans cette carte, qui vise à mieux harmoniser les recommandations pour les déplacements, seuls trois pays de l'UE ou de l'Espace économique européen (Norvège, Finlande et Grèce) sont majoritairement en vert, tandis que cinq pays (Italie, Chypre, Estonie, Lituanie et Lettonie) sont principalement en orange. 

De nouvelles restrictions en France. Au lendemain de l'annonce choc de couvre-feux nocturnes en Ile-de-France et dans huit métropoles à partir de samedi, le gouvernement est passé à l'explication de texte jeudi. Exceptions au couvre-feu, fêtes et mariages, aides pour les entreprises… Le Premier ministre, Jean Castex, accompagnés de quatre ministres, a détaillé ces nouvelles mesures lors d'une conférence de presse.

  Colère des restaurateurs, hôteliers et professionnels du spectacle. "Nous sommes à bout, nous n'en pouvons plus", a déclaré sur franceinfo Didier Chenet, président du Groupement national des indépendants, hôtellerie et restauration. Pour lui, le couvre-feu à 21 heures est "un non-sens économique""Le couvre-feu à 21 heures, c'est une décision de fermeture", a réagi sur franceinfo Bertrand Thamin, codirecteur du Théâtre Montparnasse.

Vous êtes à nouveau en ligne