Crise en Guadeloupe : Jean Castex annonce la création d'une instance de dialogue pour "accompagner les professionnels" de santé vers la vaccination

Jean Castex quitte l\'Elysée à Paris, le 17 novembre 2021.
Jean Castex quitte l'Elysée à Paris, le 17 novembre 2021. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Le Premier ministre en appelle "au calme et à la responsabilité" des habitants de Guadeloupe. Il ajoute que "la république doit proteger la population" sur place. 

Une prise de parole attendue. Le Premier ministre s'est exprimé lors d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre avec des élus de Guadeloupe, concernant la crise sociale qui agite le territoire. Il a condamnée avec "la plus extrême fermeté" les violences. Ce direct est terminé, merci de l'avoir suivi

Considérer la situation économique, selon FO. Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, a appelé lundi 22 novembre l'exécutif à s'attaquer "sérieusement" aux questions économiques et sociales sous-jacentes aux mobilisations en Guadeloupe.

Un mouvement de contestation. La Guadeloupe, frappée de plein fouet par l'épidémie du Covid-19 cet été, est secouée depuis une semaine par un mouvement ayant pour origine la contestation de l'obligation vaccinale des soignants, qui a dégénéré en crise sociale émaillée de nombreuses violences.

Des renforts arrivés dimanche. Le démantèlement des barrages bloquants a commencé dimanche 21 novembre, avec l'arrivée de renforts des forces de l'ordre partis de l'Hexagone, mais les violences se sont poursuivies et le rectorat a suspendu lundi l'accueil des élèves dans les établissements scolaires. Outre les barrages routiers, dans plusieurs communes de l'île des magasins alimentaires ont été pillés, mais aussi des pharmacies.

Vous êtes à nouveau en ligne