DIRECT. Coronavirus Covid-19 : l'Autriche empêche un train en provenance d'Italie de rentrer sur son territoire, deux passagers étant suspectés d'être infectés

Des personnes portent des masques pendant le carnaval de Venise  (Italie), le 23 février 2020
Des personnes portent des masques pendant le carnaval de Venise  (Italie), le 23 février 2020 (MANUEL ROMANO / AFP)

L'épidémie se propage à grande vitesse en Italie, ce qui inquiète les autorités sanitaires des pays voisins.

Le bilan a atteint ce dimanche 3 morts et plus de 149 personnes contaminées par le Coronavirus Covid-19 en Italie, de quoi inquiéter les pays frontaliers. Un train en provenance de l'Italie a été empêché d'entrer sur le territoire autrichien, deux passagers étant suspectés d'être contaminés.

"Il n'y a pas d'épidémie en France", assure le ministre de la Santé, Olivier Véran. "Mais il y a une situation critique" au portes du pays, et la France travaille de manière à éviter la propagation du Covid-19, a indiqué le ministre. Des établissements supplémentaires seront, "dès demain", en capacité de prendre en charge des malades et un "guide" de prise en charge a été distribué aux soignants.

 Onze communes en quarantaine en Italie. Onze communes sont isolées dans le nord du pays pour lutter contre l'épidémie. Environ 52 000 personnes se sont réveillées dimanche matin dans des zones où "ni l'entrée ni la sortie ne sera autorisée sauf dérogation particulière", a annoncé le Premier ministre Giuseppe Conte.

Du jamais-vu en Chine depuis 1949. L'épidémie de coronavirus constitue la plus grave crise sanitaire à frapper la Chine depuis la fondation du régime communiste en 1949, a reconnu dimanche le président Xi Jinping. L'épidémie de pneumonie virale, qui a contaminé près de 77 000 personnes en Chine, dont plus de 2 400 mortellement, "est une grande épreuve pour nous", a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par la télévision nationale.

Mort d'un troisième passager du Diamond Princess. Un troisième passager du navire de croisière placé en quarantaine dans le port japonais de Yokohama est mort après avoir contracté le coronavirus, a annoncé dimanche le ministère japonais de la Santé, confirmant une information de la chaîne de télévision NHK.

Fin de quarantaine pour les rapatriés Français. Le dernier groupe de rapatriés français quittait dimanche matin le centre de formation des pompiers à Aix-en-Provence, où ils étaient confinés depuis 14 jours, a indiqué la préfecture dimanche. Ces 35 personnes avaient été évacuées de Wuhan le 9 février. Les premiers départs ont eu lieu vers 7 heures. 

 Inquiétude de l'OMS. L'Organisation mondiale de la Santé redoute "le potentiel de dissémination du Covid-19 dans les pays dont les systèmes de santé sont plus précaires". C'est le cas de nombreux pays africains dont les infrastructures sanitaires et le personnel médical sont mal préparés pour affronter l'épidémie.

Vous êtes à nouveau en ligne