Déconfinement : Emmanuel Macron s'entretient avec des médecins sur l'avenir de l'hôpital

Emmanuel Macron, Martin Hirsch et Olivier Véran, le 10 mars 2020 à l\'hôpital Necker Enfants malades de Paris.
Emmanuel Macron, Martin Hirsch et Olivier Véran, le 10 mars 2020 à l'hôpital Necker Enfants malades de Paris. (MAXPPP)

Le Premier ministre a pris plus tôt la parole pour définir les contours du plan d'aide au secteur du tourisme.

A quoi ressemblera l'hôpital de l'après-Covid-19 ? Emmanuel Macron s'entretient jeudi 14 mai après-midi avec des médecins au sujet de l'avenir des hôpitaux et des services de soins, à la lumière de la crise du coronavirus, a indiqué l'Élysée. Dans le cadre de ses consultations, le chef de l'État recevra aussi, vendredi à déjeuner, des économistes pour échanger sur "les conséquences économiques et sociales de la crise", a annoncé la présidence. 

La SNCF ouvre vendredi ses réservations pour l'été. Quelques heures après qu'Edouard Philippe a déclaré que les Français pourraient "partir en vacances en France en juillet et août", la SNCF a annoncé l'ouverture dès vendredi 15 mai des réservations de billets de trains pour cet été, a appris franceinfo auprès de la compagnie.

Le retour à l'école s'accélère. Après une première vague, lundi, une deuxième vague de retour en classe survient jeudi, notamment en Ile-de-France. D'ici vendredi, au total quelque 1,5 million d'écoliers auront retrouvé les bancs de l'école avant que ce soit le tour des premiers collégiens des zones vertes, lundi.

Création d'une filière de formation de mécaniciens vélo. La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, l'a annoncé jeudi. Quelque 250 mécaniciens vélos seront formés dans les prochains mois pour répondre à la demande de réparation. Elle a également mentionné la création d'une Académie des métiers du vélo. Cette Académie, dotée de huit millions d'euros pour la période 2020-2022, permettra de "développer des guides techniques, une plateforme web et des supports de formation, mais aussi de former des experts du vélo de tous les niveaux (mécaniciens, formateurs...)", selon un communiqué.

La pression sur le système hospitalier continue de s'alléger. Pour la première fois depuis le 24 mars, moins de 2 500 patients se trouvaient en réanimation, mercredi. Le nombre de nouvelles admissions dans les établissements (543 depuis la veille) est également en nette baisse (833 il y a une semaine).

Vous êtes à nouveau en ligne