DIRECT. Coronavirus : les Etats-Unis dénombrent plus de 96 000 morts du Covid-19, selon un bilan du Centre de contrôle des maladies

Un autel pour rendre hommage à une soixantaine de personnes mortes du Covid-19 aux Etats-Unis et membres d\'une association humanitaire américaine, le 21 mai 2020 à New York.
Un autel pour rendre hommage à une soixantaine de personnes mortes du Covid-19 aux Etats-Unis et membres d'une association humanitaire américaine, le 21 mai 2020 à New York. (BEBETO MATTHEWS/AP/SIPA / SIPA)

Plus d'un million et demi de personnes sont touchées par le Covid-19 dans le pays.

Le centre américain de contrôle des maladies (CDC) a annoncé samedi 25 mai que les Etats-Unis comptaient désormais plus de 96 000 morts dus au coronavirus, pour plus d'un million et demi de personnes contaminées. Ces dernières vingt-quatre heures, ce sont donc 1 852 personnes de plus qui sont décédées du Covid-19, alors que le clivage est plus vif que jamais dans le pays entre les partisans d'une politique de confinement et ses opposants. Suivez notre direct consacré à la pandémie de Covid-19.

 Un plan pour le secteur automobile. Emmanuel Macron va faire "d'importantes annonces" mardi prochain dans le cadre d'un plan de soutien de la filière automobile plombée par la crise du coronavirus, a déclaré à l'AFP une source proche de l'exécutif. "Ce plan a différentes composantes : souveraineté industrielle, transition vers les véhicules propres, et vise aussi à préserver la compétitivité du secteur", a précisé cette source. "C'est le président qui portera le plan de filière à son niveau", a-t-elle ajouté, soulignant qu'il existe un "enjeu industriel, un enjeu d'emplois et de transformation de la filière vers la transition et la conversion vers les véhicules propres".

 Contaminations à la chaîne lors d'un office religieux en Allemagne. Une quarantaine de personnes ont été contaminées par le coronavirus après avoir assisté à un office religieux à Francfort début mai, en Allemagne, ont rapporté samedi 25 mai plusieurs médias. Six d'entre elles ont été admises à l'hôpital, selon l'agence de presse DPA, qui cite les autorités sanitaires locales. Cet office religieux aurait été célébré dans une église protestante baptiste le 10 mai, quelques jours après la réouverture des lieux de culte en Allemagne, rapporte le quotidien local Frankfurter Rundschau. En tout, une cinquantaine de personnes ont été mises en quarantaine. En France, les cérémonies religieuses ont repris dès ce samedi. 

 L'Espagne prépare l'été. Les touristes étrangers pourront revenir en Espagne à partir de juillet, a annoncé, samedi 25 mai, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, alors que les arrivées étaient suspendues depuis la mise en place du confinement mi-mars.

Pour une "année blanche". Plusieurs associations de chômeurs et de précaires, ainsi que des syndicats, réclament "une année blanche" pour les chômeurs afin d'éviter "une catastrophe sanitaire et sociale", dans un courrier adressé au gouvernement et publié samedi 23 mai. Ces associations demandent "la prolongation sur un an de l'ensemble des droits des chômeurs", l'abrogation de la réforme de l'assurance-chômage ou encore la suspension des radiations. Ce courrier est signé notamment par AC! (agir ensemble contre le chômage et la précarité), le collectif national des travailleurs privés d'emploi et précaires (MNCP), le syndicat SNU Pôle emploi, le collectif des précaires hôtellerie restauration événementiel (CPHR). 

Les conseils municipaux entrent en fonction. Edouard Philippe a tranché et le second tour des municipales aura lieu le 28 juin dans les 5 000 communes où il est nécessaire, même si cette décision est "réversible" et soumise à l'évolution de l'épidémie. Dans les 30 000 communes où un seul tour aura suffi, les conseils municipaux entrent en fonction ce samedi 23 mai pour élire les maires et les adjoints.

Des chiffres rassurants, mais la prudence reste de mise. Au 12e jour de déconfinement, les chiffres scrutés au quotidien restent à la baisse, mais les spécialistes demeurent prudents face à une maladie dont le temps d'incubation peut atteindre deux semaines. Santé publique France a comptabilisé 17 944 décès dans les hôpitaux (+74 depuis jeudi), portant le total des décès depuis le 1er mars en France (maisons de retraite incluses) à 28 289. Cependant, pour cause de long week-end de l'Ascension, les données concernant les Ehpad n'ont pas été actualisées par rapport à jeudi et ne seront mises à jour que lundi.

Vous êtes à nouveau en ligne