Coronavirus : 330 nouveaux décès en 24 heures en France, plus de 25 500 morts au total

Des radiologues examinent un patient Covid-19, le 5 mai 2020, à l\'hôpital de Valenciennes (Nord).
Des radiologues examinent un patient Covid-19, le 5 mai 2020, à l'hôpital de Valenciennes (Nord). (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

La situation continue de s'améliorer dans les services de réanimation, avec 266 patients en moins entre lundi et mardi.

La France compte 25 531 morts du Covid-19 depuis le début de l'épidémie, mardi 5 mai, a annoncé la direction générale de la santé. C'est 330 de plus que la veille. La situation continue par ailleurs de s'améliorer dans les services de réanimation (266 patients en moins dans ces services), à six jours du début du déconfinement en France. Suivez notre direct. 

Les cinq départements des Hauts-de-France passent à l'orange. La direction générale de la santé a dévoilé, mardi, une nouvelle version de sa carte provisoire du déconfinement. Celle-ci "évolue avec le passage de la région Hauts-de-France à l'orange en raison d'une diminution de la tension hospitalière", explique-t-elle. Au total, il reste 27 départements en rouge (-5) et 24 en orange (+5), tandis que 50 restent en vert. 

 Un Conseil de défense jeudi. Après sa visite dans une école de Poissy (Yvelines), mardi matin, Emmanuel Macron a indiqué que "des décisions seraient prises" jeudi, à l'issue d'un Conseil de défense, sur le plan de déconfinement. 

L'application StopCovid disponible début juin. Après avoir été plusieurs fois repoussé, le dispositif de traçage numérique semble cette fois en bonne voie. Sur BFM Business, mardi matin, le secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O, a annoncé qu'il entrerait en phase de test la semaine prochaine, avant de passer devant les députés le 25 mai et d'être déployé à grande échelle le 2 juin. 

La situation s'aggrave en Russie. La Russie a enregistré, mardi, la plus rapide progression en Europe de la pandémie pour le troisième jour consécutif. Selon les chiffres communiqués par Moscou, 10 102 nouveaux cas ont été détectés en 24 heures, portant le nombre total de contaminations à 155 370. Le bilan officiel des décès attribués au Covid-19 est toutefois de 1 451 morts, avec un taux de mortalité qui semble très faible par rapport à ce qui a été annoncé en Italie, en Espagne ou aux Etats-Unis. 

En Espagne, encore un bilan quotidien inférieur à 200 morts. L'épidémie a fait 185 décès de plus en 24 heures dans le pays, où le bilan quotidien reste inférieur à 200 décès pour la troisième journée consécutive, annonce mardi le ministère de la Santé. Le bilan total s'élève à 25 613 décès pour 219 329 cas.

Vous êtes à nouveau en ligne