DIRECT. Coronavirus : la France pourra recourir au plan de relance européen pour "rénover" l'hôpital public, annonce Bruno Le Maire

Ce direct est terminé.

Le couple franco-allemand a proposé lundi un plan de relance de 500 milliards d'euros afin d'aider l'Union européenne à surmonter la crise historique engendrée par la pandémie de coronavirus.

Le couple franco-allemand a proposé lundi 18 mai un plan de relance de 500 milliards d'euros afin d'aider l'Union européenne à surmonter la crise historique engendrée par la pandémie de coronavirus, via un mécanisme inédit de mutualisation de la dette européenne. Ce plan de relance pourra servir à "rénover" l'hôpital public, a assuré le ministre de l'Economie, Bruno le Maire, peu après l'annonce de ce plan.

Retour à la messe. Le Conseil d'Etat a ordonné au gouvernement, lundi 18 mai, de lever l'interdiction générale et absolue de réunion dans les lieux de culte et d'édicter à sa place des mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires et appropriées en ce début de déconfinement. 

La Direction générale de la santé publie son bilan quotidien. Ces dernières 24 heures, 131 personnes sont mortes du Covid-19 en France et 1 998 personnes demeurent en réanimation, a annoncé le gouvernement. Selon la Direction générale de la santé, 28 239 personnes sont mortes du Covid-19 depuis le 1er mars en France.

 La décrue se poursuit en Italie. Le bilan quotidien des victimes du Covid-19 en Italie est passé, lundi 18 mai, pour la première fois depuis deux mois, sous la barre des 100 morts, a-t-on appris de source officielle. Ces dernières 24 heures, 99 patients sont décédés dans la péninsule, selon la Protection civile italienne. Au total, le Covid-19 a fait officiellement 32 007 morts en Italie, pour près de 226 000 cas confirmés.

Pékin met 2 milliards sur la table. Le président chinois Xi Jinping a promis lundi de partager un éventuel vaccin avec le reste du monde et de consacrer sur deux ans 2 milliards de dollars à la lutte mondiale contre le Covid-19, apparu dans son pays à la fin de l'an dernier. Dans un message vidéo transmis à Genève lors de la 73e Assemblée mondiale de la santé, l'homme fort de Pékin s'est par ailleurs dit favorable à une "évaluation complète" de la réponse mondiale au nouveau coronavirus, une fois que l'épidémie aura été enrayée.

 Reprise des cours pour 150 000 collégiens. Des élèves de sixième et cinquième font leur retour en classe dans quelque 4 000 établissements de départements classés en zone verte. Rien ne changera en revanche pour les collégiens des quatre régions en zone rouge, qui devront attendre la fin du mois pour savoir s'ils reprendront les cours. 

Vous êtes à nouveau en ligne