Covid-19 : au moins 220 000 personnes vaccinées ce samedi en France, selon Olivier Véran

Une salle de sport convertie en centre de vaccination contre le Covid-19 à Metz, le 6 mars 2021.
Une salle de sport convertie en centre de vaccination contre le Covid-19 à Metz, le 6 mars 2021. (NICOLAS BILLIAUX / HANS LUCAS / AFP)

Des opérations de vaccination de masse ont été lancées dans plusieurs régions où le virus circule le plus activement.

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a connu un coup d'accélérateur samedi 6 mars en France. Le ministre de la Santé a indiqué dans un tweet qu'au moins 220 000 personnes avaient été vaccinées au cours de la journée. Soit deux fois plus que le samedi précédent, selon Olivier Véran.

Des opérations de vaccination de masse dans plusieurs régions. Face à la propagation du virus et de variants, des opérations de vaccination de masse ont été lancées dans plusieurs régions où le virus circule le plus activement. En Ile-de-France, plus de 100 centres ont été ouverts ce week-end pour écouler plus de 50 000 doses. Le Pas-de-Calais a aussi ouvert de nouveaux sites, avec plus de 10 000 doses à administrer. Quatre hôpitaux militaires ont également été réquisitionnés : à Metz, Toulon, Saint-Mandé (Val-de-Marne) et Villenave-d'Ornon (Gironde). Sont d'abord ciblés les plus de 75 ans, plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.

Les quais de Seine de nouveau évacués à Paris. La préfecture de police a procédé à l'évacuation des quais de Seine à Paris, samedi 6 mars, vers 16 heures. Comme le week-end précédent, les policiers sont intervenus pour mettre fin au regroupement de Parisiens qui prenaient le soleil sur les berges du fleuve. La police fait valoir que les mesures sanitaires imposées à la population n'y étaient pas respectées.

Les soignants appelés à se faire vacciner. La vaccination des soignants est "une exigence éthique", estime l'Ordre des médecins, qui fait appel à leur "devoir d'exemplarité". "La protection des patients est un devoir professionnel fondamental des médecins comme de tous les soignants", souligne l'Ordre dans un communiqué, alors que le gouvernement juge cette vaccination encore trop insuffisante.

Le Pas-de-Calais confiné le week-end. Après Nice et Dunkerque, un nouveau territoire est concerné par le confinement le samedi et le dimanche : le département du Pas-de-Calais, mis sous cloche pour quatre week-ends consécutifs. "Aujourd'hui, on a l'impression d'être punis, d'être seuls", a réagi sur franceinfo Matthieu Demoncheaux, maire d'Hesdin (Pas-de-Calais) et président de la communauté de communes des 7 Vallées.

De nouveaux centres commerciaux fermés. En France, 23 départements sont sous "surveillance renforcée". Les centres commerciaux non alimentaires de plus de 10 000 m2 (et non plus 20 000) y sont désormais fermés.

Une situation "toujours préoccupante" en France. Santé publique France a détecté 149 307 cas durant la dernière semaine de février (+7% par rapport à la semaine précédente). Près de 3 700 malades du Covid-19 sont en réanimation : un niveau encore éloigné des pics de la première (7 000) et de la deuxième vagues (4 900), mais le taux d'occupation dépasse les 100% des capacités initiales dans les Hauts-de-France et en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

L'Italie serre la vis dans trois régions. Le ministre italien de la Santé a annoncé de nouvelles restrictions dans trois régions. Le Frioul-Vénétie Julienne et la Vénétie, classées jusqu'alors en jaune (risque modéré), passent en orange (risque moyen), tandis que la Campanie, la région de Naples, passe en rouge (risque élevé) à partir de lundi.

En Israël, un concert pour spectateurs vaccinés. Plusieurs centaines de personnes portant des masques ont assisté vendredi à un concert en plein air organisé par la mairie de Tel-Aviv, premier d'une série de performances musicales organisées pour les personnes vaccinées contre le coronavirus.

La Californie prévoit la réouverture de Disneyland. Les critères sanitaires vont être assouplis en Californie, où Disneyland et d'autres parcs de loisirs, ainsi que les stades à ciel ouvert pourront commencer à rouvrir à compter du 1er avril sous certaines conditions.

Vous êtes à nouveau en ligne