Coronavirus : le confinement sera "prolongé" au-delà du 15 avril, annonce l'Elysée

Ce direct est terminé.

Au moins 10 869 morts sont à déplorer en France, selon le bilan du directeur général de la santé, soit 541 de plus en 24 heures. Ce bilan ne prend pas en compte les Ehpad, en raison d'un problème technique.

Le confinement des Français "va être prolongé" au-delà du 15 avril et Emmanuel Macron s'exprimera lundi peu après 20 heures pour présenter ses décisions concernant la lutte contre l'épidémie de Covid-19 durant les prochaines semaines, a indiqué l'Elysée, mercredi 8 avril. La présidence n'a pas précisé la nouvelle durée du confinement, un sujet que pourrait aborder le chef de l'Etat en ce lundi de Pâques, dans cette quatrième allocution télévisée depuis le 12 mars. 

>> Ce direct est terminé. L'actualité de jeudi est à retrouver ici

 Au moins 10 869 morts sont à déplorer en France, mercredi 8 avril, selon le bilan du directeur général de la santé, soit 541 de plus en 24 heures. En raison d'un problème technique qui empêche l'accès à l'application, Santé publique France ne peut pas en donner un bilan des Ehpad. Le bilan de ce soir ne concerne donc que le milieu hospitalier. 

 Les Etats-Unis ont dépassé les 400 000 cas recensés de nouveau coronavirus, selon le comptage de l'université américaine Johns Hopkins actualisé en continu. La première puissance mondiale compte de très loin le plus de cas déclarés de Covid-19 (401 166), plus d'un quart des infections mondiales. Les Etats-Unis déplorent par ailleurs au moins 12 912 morts. 

 Le Royaume-Uni a enregistré 938 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, un record, a indiqué mercredi le ministère de la Santé. Au total, le Covid-19 a tué 7 097 personnes dans le pays et contaminé officiellement 60 733 personnes, selon ce bilan. 

La récente accalmie semble déjà loin en Espagne. Avec 757 morts en 24 heures, le pays vient de connaître son deuxième jour consécutif de hausse. Selon les chiffres donnés par le ministère de la Santé, l'épidémie dcoronavirus a déjà tué 14 555 personnes en Espagne. 

Des suspicions de cas à bord du "Charles-de-Gaulle"Une quarantaine de marins du célèbre porte-avions français sont porteurs de "symptômes compatibles" avec le coronavirus. Ils "ont été placés en confinement isolé", a annoncé le ministère des Armées. "Dès aujourd'hui, une équipe de dépistage avec des moyens de test sera acheminée à bord du porte-avions", actuellement dans l'Atlantique, qui va anticiper son retour vers Toulon.

La France entre en récession. Le produit intérieur brut français a chuté d'environ 6% au premier trimestre 2020, plombé par l'épidémie de Covid-19, selon une estimation de la Banque de France publiée mercredi. Le PIB s'étant déjà replié de 0,1% au quatrième trimestre 2019, selon l'Insee, la France entre donc en récession.

Une allocution d'Emmanuel Macron jeudi. Le chef de l'Etat s'adressera aux Français, jeudi, à 20 heures, à la télévision. Il devrait s'exprimer sur la probable prolongation du confinement au-delà du 15 avril.

Vous êtes à nouveau en ligne