DIRECT. Covid-19 : 7 852 nouveaux cas de contamination et 37 morts supplémentaires en 24 heures en France

Une femme passe un test pour la détection du Covid-19, le 31 août 2020 à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.
Une femme passe un test pour la détection du Covid-19, le 31 août 2020 à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. (ALAIN JOCARD / AFP)

Ces sept derniers jours, 2 713 personnes ont été hospitalisées à cause du Covid-19 et parmi eux, 479 ont été admis en réanimation.

L'agence Santé publique France a fait état, mardi 15 septembre, de 7 852 nouvelles contaminations dues au coronavirus en 24 heures, soit 1 694 de plus que la veille. Trente-sept décès supplémentaires ont par ailleurs été recensés, ce qui porte le bilan à 30 999 morts depuis le début de l'épidémie en France. Le nombre de patients hospitalisés en 24 heures est de 152 sur tout le territoire. Parmi ces patients, 31 ont été admis en réanimation. Le taux de positivité des tests est remonté de 5,3% à 5,4% et 866 foyers d'infections sont en cours d'investigations, soit 68 de plus en 24 heures.

Par comparaison, mardi 8 septembre, le nombre de nouvelles contaminations était de 7 071. Il était de  5 413 le 1er septembre, de 4 897 le 25 août et de 3 015 le 18 août.  

Didier Raoult devant la commission d'enquête. La commission d'enquête  travaillant sur la gestion de l'épidémie de coronavirus a auditionné cet après-midi le microbiologiste Didier Raoult"Je n'aime pas qu'on porte plainte contre moi et qu'après on me demande de débattre en toute sérénité. Je n'ai jamais fraudé de ma vie, j'ai écrit 3 500 publications internationales", a-t-il notamment défendu.

Le "regret" de Delfraissy sur les Ehpad. "Je voudrais vous faire part d'un regret dans notre aide à la gestion de la crise, c'est ce qui s'est passé dans les Ehpad", qui ont payé un lourd tribut au virus, a confié le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, à la commission d'enquête. "On s'est bien aperçus que les Ehpad étaient beaucoup moins médicalisés que ce que l'on pensait", a-t-il reconnu, souhaitant que, "s'il y avait une reprise du virus dans les semaines ou les mois qui viennent, on ne recommence pas ce qui s'est passé au sein des Ehpad et que tout soit prêt".

Jérôme Salomon entendu mercredi. Mercredi, la commission a prévu deux tables rondes : une, le matin, avec des experts en santé publique (Antoine Flahault, Franck Chauvin et Emmanuel Rusch) et une autre, l'après-midi, avec des acteurs institutionnels, dont le directeur général de la santé, Jérôme Salomon.

Gérald Darmanin auditionné jeudi. Jeudi, deux anciennes ministres de la Santé, Marisol Touraine et Roselyne Bachelot, seront entendues successivement le matin. En début d'après-midi, une table ronde réunira trois anciens directeurs généraux de la santé, avant l'audition du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Vous êtes à nouveau en ligne