Covid-19 : la France rapporte 20 177 nouveaux cas en 24 heures

Des soignants procèdent à des tests de dépistages du Covid-19 dans un centre de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 21 décembre 2020. 
Des soignants procèdent à des tests de dépistages du Covid-19 dans un centre de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 21 décembre 2020.  (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

La préfecture du département a annoncé la découverte d'un "cluster familial élargi" de plusieurs cas infectés, dont au moins un à pour l'instant été identifié comme le variant britannique. 

La France a enregistré 20 177 cas de contamination supplémentaires au Covid-19 en 24 heures, indique Santé Publique France, samedi 9 janvier. Cela porte le total à 2,767 millions de cas depuis le début de la pandémie. 171 décès supplémentaires ont été enregistrés lors de ce même laps de temps, pour un total de 67 599 depuis mars 2020. 

Depuis mardi, le nombre de cas positifs tourne autour de 20 000 par jour et l'agence Santé publique France a relevé une "nette augmentation du nombre de cas confirmés" durant la semaine du 28 décembre (96 743 cas, +17%). C'est "peut-être le début des conséquences des rassemblements de fin d'année", ont expliqué les responsables de l'agence sanitaire. 

 Au moins un cas de variant britannique dans les Bouches-du-Rhône. Selon l'Agence régionale de santé Paca, un cluster comptant 24 personnes testées positives, dont au moins une au variant britannique, a été identifié à Marseille. Les tests des 23 autres sont toujours en cours de séquençage. La préfecture des Bouches-du-Rhône a décidé samedi d'avancer le couvre-feu à 18 heures dès le lendemain. 

Couvre-feu à 18 heures dans plusieurs nouveaux départements. Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé samedi que le couvre-feu serait avancé à 18 heures dès dimanche dans "huit" des dix nouveaux départements envisagés. Le Premier ministre n'a pas précisé de quels territoires il s'agissait, mais plusieurs préfectures ont de leur côté confirmé qu'elles étaient concernées : la Côte-d'Or, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, le Cher, l'Allier, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône. La décision n'est pas encore connue pour l'Yonne. Le Var sera également sous couvre-feu à 18 heures, mais à partir du 12 janvier, tout comme la Drôme. En revanche, le couvre-feu est maintenu à 20 heures en Haute-Savoie. 

 La campagne de vaccination va continuer de monter en puissance. Les premières doses du vaccin du laboratoire Moderna arriveront lundi en France, a déclaré samedi 9 janvier le ministre de la Santé, Olivier Véran, affirmant au passage que "nous passerons probablement le cap symbolique des 100 000 Français vaccinés durant le week-end". Par ailleurs, le vaccin mis au point par le laboratoire AstraZeneca sera "validé avant la fin du mois de janvier", a indiqué sur Europe 1 Dominique Le Guludec, présidente de la Haute autorité de santé (HAS).

 Dépistage massif à Bagneux. Laurianne Rossi, députée LREM des Hauts-de-Seine, a appelé sur franceinfo les habitants de Bagneux (Hauts-de-Seine) "à se faire tester massivement" pour "se rassurer et pour briser toutes les chaînes de contamination". Une personne travaillant dans deux établissements scolaires y a été testée positive au variant britannique du Covid-19. Les habitants peuvent se faire tester "aujourd'hui, demain ou après-demain à la salle des fêtes, sans rendez-vous et gratuitement".

Nouveau record de cas aux Etats-Unis. Le pays a enregistré un nouveau record de contaminations, vendredi, avec près de 290 000 cas recensés en 24 heures, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins, qui font référence. Dans le même temps, le pays, confronté à une flambée de l'épidémie, a déploré 3 676 morts de la maladie. Au total, les Etats-Unis ont enregistré 21,8 millions de cas et plus de 368 000 morts du coronavirus depuis le début de la pandémie.

Vous êtes à nouveau en ligne