Covid-19 : le nombre de décès en France passe sous les 300 en 24 heures

Un malade du Covid-19 dans le service pneumologie de l\'hôpital de Carcassonne (Aude), le 1er décembre 2020.
Un malade du Covid-19 dans le service pneumologie de l'hôpital de Carcassonne (Aude), le 1er décembre 2020. (IDRISS BIGOU-GILLES / HANS LUCAS / AFP)

La décrue en réanimation se poursuit, selon les données de Santé publique France publiées vendredi.

Le nombre de personnes décédées à l'hôpital du Covid-19 est passé sous la barre des 300 au cours des dernières 24 heures, à 284, selon les données de Santé publique France (SpF) publiées vendredi 4 décembre. La décrue en réanimation se poursuit, avec 3 283 malades du Covid-19, contre 3 415 jeudi et 3 478 mercredi. Tous services confondus, les hôpitaux accueillent 26 283 malades ayant été diagnostiqués positifs, contre 26 675 la veille. Dans son dernier point épidémiologique hebdomadaire, SpF souligne une nouvelle baisse des cas confirmés la semaine du 23 novembre, à 75 096, contre 114 104 la semaine précédente. 

 L'OMS appelle à la prudence. L'arrivée de plusieurs vaccins efficaces contre le Covid-19 et l'optimisme qui l'accompagne ne doit pas faire baisser la garde, parce qu'ils n'élimineront pas le virus, a mis en garde l'Organisation mondiale de la santé vendredi 4 décembre. "Les vaccins ne signifient pas zéro Covid", a affirmé Mike Ryan, chargé des situations d'urgence à l'agence onusienne, expliquant qu'à eux seuls les vaccins ne "pourront pas faire le boulot". Suivez notre direct.

 Les tickets restaurants 2020 valables jusqu'en septembre 2021. "C'est une mesure très favorable aux consommateurs et aux restaurateurs", selon Bruno Le Maire. Le ministre de l'Economie a annoncé, vendredi 4 décembre, que les titres-restaurants 2020 seront valables jusqu'au 1er septembre 2021, alors qu'ils auraient dû être périmés fin février. Le plafond de paiement journalier restera doublé, à 38 euros au lieu de 19 euros habituellement. "Cela va permettre de redonner 700 millions d'euros de pouvoir d'achat aux restaurateurs", a avancé le locataire de Bercy, au micro de BFMTV, alors que ces établissements vont rester fermés jusqu'au 20 janvier au moins, en raison de l'épidémie de Covid-19

Le fonds de solidarité "universel" prendra fin au 31 décembre. Le Fonds de solidarité allant jusqu'à 1 500 euros mensuels, "dont peuvent bénéficier toutes les entreprises qui ont perdu 50% de leur chiffre d'affaires", s'arrêtera à la fin de l'année, a annoncé vendredi, le ministre de l'Economie, sur BFMTV. "Il ne sera pas poursuivi après le 31 décembre parce que les activités économiques auront repris", a justifié Bruno Le Maire, en estimant "qu'il est normal qu'on passe d'un soutien universel parce que la pandémie touche tout le monde (...) à un soutien davantage ciblé".

 Les soldes d'hiver repoussées. La période des soldes d'hiver débutera le 20 janvier au lieu du 6 janvier, a annoncé vendredi, le ministre délégué aux PME, Alain Griset. Cette annonce fait suite à une demande formulée par plusieurs associations de commerçants, face aux perturbations subies dans leur activité en raison de l'épidémie de Covid-19. 

Nouvelle flambée des contaminations aux Etats-Unis. Le pays a enregistré jeudi plus de 210 000 nouveaux cas en une seule journée, un record absolu depuis le début de l'épidémie, selon les données de l'université Johns Hopkins. Après les fêtes de Thanksgiving, les autorités sanitaires américaines s'inquiètent d'une nouvelle flambée de l'épidémie. Les Etats-Unis ont par ailleurs déploré près de 2 900 nouveaux décès liés au Covid-19, selon un décompte réalisé par l'AFP. 

 Au moins 100 millions de doses du vaccin de Moderna disponibles début 2021. La société de biotechnologie américaine prévoit d'avoir entre 100 et 125 millions de doses de son vaccin contre le Covid-19, disponibles au premier trimestre de l'année 2021, a annoncé jeudi Moderna. Entre 85 et 100 millions de ces doses seront réservées aux Etats-Unis, et entre 15 à 25 millions au reste du monde, a précisé la société. Elle a par ailleurs réaffirmé que 20 millions de doses seraient disponibles pour les Etats-Unis avant la fin de l'année.

Vous êtes à nouveau en ligne