DIRECT. Covid-19 : une centenaire devient la première personne vaccinée en Allemagne

Edith Kwoizalla, 101 ans, résidente d\'une maison de retraite à Halbertstadt, reçoit le vaccin Pfizer-BioNTech, le 26 décembre 2020. 
Edith Kwoizalla, 101 ans, résidente d'une maison de retraite à Halbertstadt, reçoit le vaccin Pfizer-BioNTech, le 26 décembre 2020.  (MATTHIAS BEIN / DPA-ZENTRALBILD / AFP)

Une femme de 101 ans, résidente d'une maison de retraite à Halbertstadt, a été la première dans le pays à recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech.

Les premières vaccinations contre le Covid-19 ont commencé samedi 26 décembre en Allemagne dans une maison de retraite de la région du Sachsen-Anhalt, dans l'est du pays, l'honneur ayant été réservé à une centenaire. Edith Kwoizalla, 101 ans, résidente de ce centre situé à Halbertstadt, a été la première à recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech, a indiqué à l'AFP son responsable Tobias Krüger, confirmant des informations de médias allemands. Suivez notre direct.

Le Japon va arrêter les entrées d'étrangers non résidents sur son territoire. Le Japon mettra un terme à toutes nouvelles arrivées d'étrangers non résidents sur son territoire à partir de lundi et jusqu'à fin janvier, ont annoncé samedi 26 décembre les autorités alors que le pays a signalé ses premiers cas de contamination au nouveau variant du coronavirus. Le Japon restreint actuellement l'entrée des étrangers provenant de la plupart des pays par crainte du virus, exigeant que tous les visiteurs se soumettent à une quarantaine à leur arrivée. 

 Plusieurs nouveaux cas du variant britannique détectés en Espagne, un premier cas en Suède. Le variant britannique du Covid-19 continue sa progression en Europe. Quatre cas confirmés de contamination par ce variant ont été détectés pour la première fois en Espagne, à Madrid, a annoncé samedi le gouvernement régional. L'ensemble des cas concernent des personnes qui sont arrivées récemment du Royaume-Uni, a précisé le numéro deux des autorités de santé de la région, Antonio Zapatero, lors d'une conférence de presse. Un premier cas de contamination au nouveau variant du coronavirus a aussi été détecté en Suède, ont annoncé samedi les autorités sanitaires

 Plusieurs pays européens se reconfinent, au lendemain de Noël. L'Autriche, l'Ecosse et l'Irlande du Nord confinent à nouveau leur population samedi 26 décembre, au lendemain de Noël. De nouvelles restrictions draconiennes pour lutter contre la propagation du Covid-19 (fermeture des commerces "non essentiels", limitation ou interdiction des contacts sociaux, etc.) entrent en vigueur également ce samedi en Ecosse et en Irlande du Nord. L'Irlande et l'Italie se sont pour leur part reconfinées avant les fêtes.

 Les premières doses du vaccin de Pfizer et BioNTech sont arrivées en France. A la veille du lancement de la campagne de vaccination, les 19 500 premières doses du vaccin contre le Covid-19 sont arrivées samedi en France. Ces doses sont venues directement de Belgique, dans quatre cartons conservés dans de la glace carbonique, a pu constater une journaliste de franceinfo. Elles ont été acheminées à la pharmacie centrale des Hôpitaux de Paris, en banlieue parisienne. Dès dimanche, le vaccin contre le Covid-19 des laboratoires Pfizer et BioNTech va pouvoir être administré en France. 

 Une première contamination au variant du virus détectée en France. Le nouveau variant du coronavirus, d'abord détecté au Royaume-Uni, est finalement arrivé jusqu'en France où une première contamination a été repérée vendredi 25 décembre. La personne est asymptomatique et actuellement isolée à son domicile.

Vous êtes à nouveau en ligne