DIRECT. Covid-19 : la pandémie met en péril la lutte contre la tuberculose, alerte l'OMS

Le directeur de l\'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 5 octobre 2020.
Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 5 octobre 2020. (CHRISTOPHER BLACK / WORLD HEALTH ORGANIZATION)

L'Organisation mondiale de la santé estime que cette maladie pourrait faire cette année entre 200 000 et 400 000 morts de plus que les 1,4 million de décès enregistrés en 2019.

"La pandémie de Covid-19 menace d'affaiblir les progrès réalisés ces dernières années", a mis en garde, mercredi 14 octobre, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Préoccupés par la crise liée au coronavirus, les pays les plus touchés par la tuberculose ont omis de la diagnostiquer, révèle le rapport annuel de l'OMS, qui estime que cette maladie pourrait faire cette année entre 200 000 et 400 000 morts de plus que les 1,4 million décès enregistrés de 2019, malgré l'existence d'un remède. Suivez la situation dans notre direct.

 Jean Castex annule son déplacement en Corse. Le Premier ministre, a annulé sa visite prévue en Corse jeudi et vendredi, a rapporté France 3 Corse, mercredi 14 octobre. Selon Matignon, cette décision a été prise en raison de la crise sanitaire, alors que de nouvelles mesures pourraient être annoncées par le chef de l'Etat. Emmanuel Macron doit s'exprimer mercredi soir lors d'une interview sur France 2 et TF1. 

Emmanuel Macron interviewé à 19h55. Le chef de l'Etat doit répondre aux questions d'Anne-Sophie Lapix (France 2) et de Gilles Bouleau (TF1). Il s'agit de la cinquième prise de parole du président de la République depuis le début de la crise sanitaire. Ses précédentes interventions (le 12 mars, le 16 mars, le 13 avril, et le 14 juin) n'étaient pas des entretiens mais des allocutions solennelles.

Durcissement des mesures dans certains pays européens. Un "confinement partiel" est entré en vigueur mercredi aux Pays-Bas. Il comprend la fermeture des bars et des restaurants. En Italie, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de restrictions. La Catalogne ferme les bars et les restaurants pour 15 jours. Cette mesure sera effective à partir de jeudi soir.

 La pression hospitalière s'accentue en France. Le pays a enregistré 87 nouveaux morts en 24 heures, selon les chiffres publiés mardi. Une nouvelle hausse des hospitalisations en réanimation a été enregistrée au cours des dernières 24 heures. Leur nombre s'élève désormais à 1 633, soit 94 de plus que la veille. Les nouvelles admissions en réanimation ont également augmenté, avec 226 patients admis mardi. En zone d'alerte maximale face au Covid-19, la Guadeloupe a recensé 15 morts liées au virus en une semaine, mais connait une "lente" amélioration.

Vous êtes à nouveau en ligne