DIRECT. Covid-19 : Jean Castex annonce "un million de Français vaccinés"

Une dose de vaccin Moderna, administrée le 22 janvier 2021 à l\'hôpital de Magdeburg (Allemagne).
Une dose de vaccin Moderna, administrée le 22 janvier 2021 à l'hôpital de Magdeburg (Allemagne). (RONNY HARTMANN / AFP)

Un million de personnes ont reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus, selon le Premier ministre.

Une barre symbolique. Jean Castex a annoncé sur Twitter, samedi 23 janvier, que la France avait vacciné un million de personnes contre le Covid-19. "A tous nos soignants, à tous nos élus, à tous les personnels et agents des préfectures, des ARS et des établissements de santé, à toutes celles et tous ceux qui unissent leurs forces à cette exceptionnelle campagne de vaccination : merci !", a ajouté le Premier ministre. Suivez notre direct.

Les masques en tissu toujours aussi efficaces, même contre les variants, selon l'OMS et l'Académie de médecine. Alors que plusieurs pays déconseillent le port de certains masques en tissu face aux nouveaux variants du coronavirus, l'Organisation mondiale de la santé et l'Académie de médecine en France jugent, samedi 23 janvier, que ces derniers sont toujours aussi efficaces.

 Les cas de réactions allergiques sévères au vaccin contre le Covid-19 de Moderna sont "rares" et n'ont concerné que 10 personnes sur plus de 4 millions de premières doses administrées aux Etats-Unis, selon les autorités sanitaires. 

Premier confinement à Hong Kong. Des milliers d'habitants d'un des quartiers les plus pauvres et densément peuplés de Hong Kong ont reçu l'ordre, dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 janvier, de rester chez eux dans le cadre du premier confinement ordonné par les autorités depuis le début de la pandémie de Covid-19Cette mesure, qui doit durer 48 heures, le temps d'effectuer des tests, concerne quelque 150 immeubles abritant jusqu'à 9 000 personnes. Suivez notre direct.

 Israël a commencé à vacciner les adolescents contre le coronavirus dans le cadre de sa campagne nationale qui a déjà couvert un quart de la population israélienne, ont indiqué les autorités sanitaires. 

Plus de 600 000 morts aux Etats-Unis, prévoit Joe Biden. Le président américain Joe Biden a estimé que la pandémie ferait bien au-delà de 600 000 morts aux Etats-Unis. "Nous sommes à 400 000 morts, et cela devrait atteindre beaucoup plus que 600 000", a déclaré le nouveau locataire de la Maison Blanche, qui n'avait jamais évoqué un bilan si lourd.

La solitude des étudiants de Villeurbanne. Ces dernières semaines, un étudiant s'est donné la mort et un autre a tenté de se suicider, sur ce campus de Villeurbanne. La communauté étudiante, déjà ébranlée par le Covid-19, se retrouve marquée par ces drames. Notre journaliste Charles-Edouard Ama Koffi est allé à sa rencontre.

Vous êtes à nouveau en ligne