Covid-19 : la Grèce va rendre obligatoire la vaccination des soignants dès le mois de septembre

Une soignante grecque face à un patient à Athènes (Grèce), le 20 janvier 2021.
Une soignante grecque face à un patient à Athènes (Grèce), le 20 janvier 2021. (ARIS OIKONOMOU/ SOOC / SOOC VIA AFP)

L'annonce a été faite lundi par le Premier ministre grec.

La vaccination obligatoire des soignants va-t-elle se répandre en Europe ? Dès le 1er septembre, la Grèce va prendre cette mesure, a annoncé lundi 12 juillet le Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, lors d'une allocution. Ce dernier entendait encourager la population à se faire vacciner face à la propagation du variant Delta. La vaccination devient aussi obligatoire à partir du 16 août pour les personnes travaillant dans les maisons de retraite, a ajouté le Premier ministre. "Ceux qui ne le feront pas seront mis en arrêt temporaire à partir du 16 août", a-t-il déclaré. Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.

 Levée des restrictions en Angleterre. Le ministre de la Santé britannique, Savid Javid, a confirmé que la plupart des restrictions sanitaires liées à la pandémie de seraient levées en Angleterre le 19 juillet. Le calendrier voulu par le gouvernement de Boris Johnson sera donc tenu : "Nous sommes convaincus qu'il est temps que notre pays retrouve une vie normale, donc nous allons passer à l'étape suivante de notre plan de sortie le 19 juillet", a souligné le ministre devant les députés. 

Un boom des prises de rendez-vous. La plateforme Doctolib annonce lundi avoir enregistré ce week-end 212 000 prises de rendez-vous pour une première injection de vaccin. C'est "jusqu'à 40% de plus que les week-ends précédents", précise la plateforme sur Twitter et un "record depuis un mois"

Les excuses du Premier ministre néerlandais. Mark Rutte a admis lundi que son gouvernement avait commis une erreur en assouplissant certaines restrictions et a présenté ses excuses, alors que les Pays-Bas connaissent une flambée des cas. La réouverture des discothèques, annoncée il y a deux semaines, a notamment été annulée à cause du variant Delta.

Vous êtes à nouveau en ligne