DIRECT. Covid-19 : le service de réanimation de l'hôpital de Creil, où a été hospitalisé le patient décédé, ferme pendant 14 jours

L\'entrée de l\'hôpital de Creil (Oise), le 8 février 2019.
L'entrée de l'hôpital de Creil (Oise), le 8 février 2019. (MAXPPP)

Son mari, un homme de 64 ans de retour de Lombardie, ne présente pas de "signe de gravité", selon le directeur général de la Santé.

Le service de réanimation de l'hôpital Creil (Oise) ferme ses portes pour 14 jours, a annoncé, mercredi 26 février, l'Agence régionale de Santé dans un communiqué. L'enseignant de 60 ans qui est mort après avoir été contaminé par le nouveau coronavirus avait fréquenté cet établissement avant d'être transféré à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. Une "évaluation du risque pour les soignants de ce service" a été menée par Santé publique France et a donné lieu à cette fermeture, indique l'ARS sans en dire plus. 

Les autorités sanitaires françaises cherchent par ailleurs à déterminer l'origine de la contamination de ce patient – première victime française – et de l'homme placé en réanimation au CHU d'Amiens. La source de leur contamination demeure inconnue car les deux hommes ne revenaient pas de zones à risque. Suivez notre direct. 

Un 18e patient infecté par le nouveau coronavirus a été identifié en France, a annoncé le ministre de la Santé OIivier Véran, lors d'une conférence de presse dans la soirée. Il s'agit de l'épouse d'un patient hospitalisé à Annecy, un homme de 64 ans de retour de Lombardie qui ne présente pas de "signe de gravité", selon le directeur général de la Santé. 

Le maire de Nice a annulé la dernière sortie du carnaval de la ville, prévue samedi, ainsi que le feu d'artifice prévu dimanche, en raison du développement de l'épidémie de coronavirus. Christian Estrosi a évoqué "une décision mûrement réfléchie", selon des propos rapportés par France Bleu Azur. La Fête du citron de Menton est également annulée, annonce le maire de cette ville.

La rencontre du Tournoi des six nations entre l'Irlande et l'Italie est reportée. L'épidémie de Covid-19 perturbe désormais le calendrier du rugby européen. "Nous allons immédiatement chercher une solution avec les organisateurs" pour trouver une autre date, a annoncé le directeur de la fédération irlandaise, Philip Browne, après une rencontre avec le ministre de la Santé irlandais. 

Un premier Français meurt de la maladie. Le ministère de la Santé a annoncé, mercredi 26 février, que trois nouveaux cas de Covid-19 avaient été confirmés en France dans la nuit. L'un d'entre eux, un Français de 60 ans hospitalisé mardi soir à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, est mort dans la nuit. Il s'agissait d'un enseignant originaire de l'Oise, a expliqué Etienne Champion, directeur général de l'ARS Hauts-de-France.

 Le virus gagne du terrain en Italie. Le pays reste le plus touché d'Europe, avec plus de 300 personnes contaminées et dix morts, selon un dernier bilan des autorités mardi. Après la Vénétie et la Lombardie, des cas ont été recensés dans trois nouvelles régions – la Toscane, la Sicile et la Ligurie. 

Vous êtes à nouveau en ligne