Covid-19 : l'Assemblée vote en première lecture la prorogation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février

L\'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, le 20 octobre 2020.
L'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, le 20 octobre 2020. (ANTONIN BURAT / AFP)

L'Assemblée nationale a adopté, en première lecture, la prorogation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février. Le texte doit maintenant être examiné par le Sénat.

C'était une étape nécessaire pour prolonger le couvre-feu, ou instaurer un éventuel reconfinement. Le projet de loi prévoyant la prolongation de l'état d'urgence sanitaire face à l'épidémie de Covid-19 a été voté en première lecture, samedi 24 octobre, par l'Assemblée nationale. Si cet état d'urgence a été rétabli par le gouvernement par décret, il faut une loi pour le proroger au-delà d'un mois. Le texte va maintenant être examiné par le Sénat mercredi et devrait être adopté définitivement début novembre.

Un match reporté en L1. La Ligue de football professionnel a annoncé, samedi 24 octobre, le report du match Lens-Nantes, prévu dimanche, après la découverte de 11 cas de Covid-19 au sein de l'effectif lensois. Il s'agit du premier match de Ligue 1 reporté depuis la mise en place en septembre du protocole médical de la Ligue.

Olivier Véran insiste sur la gravité de la situation. Face aux députés, Olivier Véran a notamment insisté sur la gravité de l'épidémie : "la situation va s'alourdir dans les prochains jours et semaines, quoi que nous fassions", a-t-il averti. Les formes graves apparaissant plusieurs semaines après les contaminations, les mesures ne font effet que de façon différée.

 Le couvre-feu étendu. La mesure est entrée en vigueur dans 38 nouveaux départements ainsi qu'en Polynésie française, et dans l'intégralité de huit départements où seules les métropoles étaient jusqu'ici concernées. Comme dans les zones où il avait cours depuis une semaine, les déplacements seront interdits (sauf exceptions) entre 21h et 6h.

Vous êtes à nouveau en ligne