Vaccin contre le Covid-19 : l'UE active une option pour avoir 100 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer/BioNTech

Un pharmacien prend une fiole du vaccin contre le Covid-19 des laboratoires Pfizer et BioNTech, à Magdeburg, en Allemagne, le 6 avril 2021.
Un pharmacien prend une fiole du vaccin contre le Covid-19 des laboratoires Pfizer et BioNTech, à Magdeburg, en Allemagne, le 6 avril 2021. (STEPHAN SCHULZ / DPA-ZENTRALBILD / AFP)

Au total, l'UE a reçu au premier trimestre 67 millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech, et en attend 250 millions au cours du deuxième trimestre. Quelque 280 millions de doses devraient suivre durant la seconde moitié de l'année.

Toujours plus de doses. L'Union européenne (UE) a annoncé, lundi 19 avril, avoir activé une option de son second contrat signé avec les laboratoires BioNTech et Pfizer pour acquérir 100 millions de doses supplémentaires de leur vaccin contre le Covid-19. "C'est une importante nouvelle (...) Au total, 600 millions de doses [de BioNTech-Pfizer] seront livrées en 2021" aux pays de l'UE, s'est félicitée sur Twitter la commissaire à la Santé, Stella Kyriakides.

Au total, l'UE a reçu au premier trimestre 67 millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech, et en attend 250 millions au cours du deuxième. Quelque 280 millions de doses devraient suivre durant la seconde moitié de l'année. Ce direct est désormais terminé.

 La ministre du Travail souhaite un "accès prioritaire" à la vaccination pour les éboueurs et les conducteurs de bus de plus de 55 ans. "Il est important de donner aux professions les plus exposées un accès prioritaire à la vaccination" contre le Covid-19, a estimé Elisabeth Borne, lundi. Alors que des créneaux sont disponibles depuis ce week-end pour certains professionnels de plus de 55 ans, comme les enseignants ou les policiers, la ministre du Travail souhaite que cette liste soit étendue aux travailleurs de "la deuxième ligne".

 L'application TousAntiCovid va certifier tests et vaccination. L'application mobile permettra bientôt de stocker le résultat d'un test (négatif ou positif) du Covid-19 sous format numérique et, à terme, une attestation "certifiée" de vaccination. Cette nouvelle fonctionnalité, nommée TousAntiCovid-Carnet, doit être présentée lundi, et son expérimentation débutera dans les prochains jours, a annoncé dimanche le gouvernement.

 La vaccination ouverte à tous aux Etats-Unis. Tous les Américains de plus de 18 ans sont désormais éligibles à la vaccination. Pour l'heure, environ 50,4% des personnes majeures ont pu bénéficier d'au moins une dose de vaccin, et 32,5% sont entièrement vaccinées, notamment les seniors de 65 ans et plus, selon les données de la principale agence fédérale de santé publique du pays.

Vous êtes à nouveau en ligne