Covid-19 : plus de 9,3 millions de personnes ont reçu au moins une première injection de vaccin en France

Un centre de vaccination contre le Covid-19 à Toulouse (Haute-Garonne), en avril 2021.
Un centre de vaccination contre le Covid-19 à Toulouse (Haute-Garonne), en avril 2021. (MAXIME LEONARD / HANS LUCAS / AFP)

Dans le détail, 9 351 329 personnes ont reçu une première injection. Parmi elles, 3 142 151 personnes ont reçu la seconde.

Environ 14% de la population française a reçu au moins une injection de vaccin contre le Covid-19 annonce, lundi 5 avril, le ministère de la Santé. Dans le détail, 9 351 329 personnes ont reçu une première dose. Parmi elles, 3 142 151 personnes ont reçu la seconde.

"Nous vaccinons vite et fort", a estimé Olivier Véran, alors que la campagne doit s'accélérer en avril"Nous n'avons aucun problème de logistique, nous avons un problème de livraisons de vaccins", a cependant concédé le ministre de la Santé, sur le plateau du "13 heures" de TF1. "Nous avons fait le choix de vacciner en flux tendu, donc oui, il y a forcément des moments où il n'y a plus de doses dans les frigos", a-t-il ajouté. Ce direct est désormais terminé.

La pression hospitalière reste forte. Plus de 29 907 malades sont hospitalisés (contre 29 356 la veille, et 28 322 lundi dernier). Sur les sept derniers jours, 12 878 nouvelles admissions ont été enregistrées, rapporte Santé Publique France. Les services de réanimation, qui prennent en charge les formes les plus graves de la maladie, accueillaient lundi soir 5 433 patients (contre 5 341 la veille, et 4 974 lundi dernier). Au cours des dernières 24 heures, 197 nouveaux décès ont été enregistrés (185 la veille).

Le Portugal entre dans la deuxième étape d'un déconfinement progressif. Les musées, collèges et terrasses de café rouvrent au Portugal, plus de deux mois après leur fermeture. Les rassemblements seront limités à quatre personnes par table sur les terrasses de café, tandis que les cours collectifs restent interdits dans les salles de sport. Les musées devront adapter leurs horaires d'ouverture, afin d'éviter toute propagation du virus. 

 Réouverture des magasins en Grèce. La plupart des magasins (hors grands magasins et centres commerciaux) sont autorisés à rouvrir lundi en Grèce, malgré une évolution préoccupante de l'épidémie. Les clients doivent toutefois prendre rendez-vous, et le nombre de personnes pouvant se trouver dans un magasin est limité (jusqu'à 20 personnes pour les plus importants). Deux villes, Thessalonique et Patras, ne sont pas concernées par cette réouverture.

De nouvelles restrictions pour quatre semaines "à ce stade". Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a affirmé dimanche que les nouvelles restrictions étaient prévues pour quatre semaines. "Il n'est pas prévu qu'elles aillent au-delà des quatre semaines à ce stade", a-t-il déclaré sur LCI, ajoutant qu'Emmanuel Macron pourrait s'exprimer à nouveau devant les Français "d'ici la fin du mois".

Vous êtes à nouveau en ligne