Coronavirus : 9 784 nouvelles contaminations au Covid-19 et 46 morts supplémentaires en 24 heures, annonce Santé publique France

Un patient infecté par le coronavirus transporté à l\'hôpital Lapeyronie à Montpellier. 
Un patient infecté par le coronavirus transporté à l'hôpital Lapeyronie à Montpellier.  (MICHAEL ESDOURRUBAILH / MAXPPP)

Le taux de positivité des tests est resté stable, à 5,4%, et 862 foyers d'infections sont en cours d'investigations.

L'agence Santé publique France a fait état, mercredi 16 septembre, de 9 784 nouvelles contaminations dues au coronavirus en 24 heures et d'une hausse des hospitalisations et admissions en services de réanimation. Le nombre de patients hospitalisés a augmenté de 649 par rapport à mardi et parmi eux, 100 ont été admis en réanimation. Le taux de positivité des tests est, quant à lui, resté stable à 5,4% de personnes contaminées parmi la population testée. On compte également 862 foyers d'infections sont en cours d'investigations (+77 en 24 heures). Quarante-six décès supplémentaires ont par ailleurs été recensés, ce qui porte le bilan à 31 045 morts depuis le début de l'épidémie en France.

Une "trahison". Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, dénonce mercredi une "trahison de la parole publique", jugeant le décret sur la reconnaissance du Covid-19 en maladie professionnelle "extrêmement restrictif""Le décret sorti hier [mardi] nous met très en colère (...), il ne reconnaît que les impacts sur l'appareil respiratoire et pas les autres conséquences" de la maladie pour les soignants, a critiqué le dirigeant du premier syndicat français à l'antenne de RTL. 

Jérôme Salomon devant les sénateurs. La commission d'enquête du Sénat sur la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 a entendu, mercredi, Jérôme Salomon, aux côtés des dirigeants de Santé publique France. Dans un contexte sanitaire nettement dégradé par rapport au début de l'été, la commission d'enquête du Sénat sur la gestion de la crise sanitaire reprend ses questionnements sur les masques, les tests ou encore l'état de préparation du pays, formulés par les députés.

L'état d'urgence sanitaire levé à Mayotte et en Guyane. L'état d'urgence sanitaire va être levé mercredi à Mayotte et en Guyane, du fait d'une évolution plus favorable de la situation sanitaire. "L'évolution sanitaire dans ces territoires permet de mettre fin dès aujourd'hui à l'état d'urgence, et à Mayotte et la Guyane de rentrer dans le régime transitoire, c'est-à-dire le même régime que le reste du pays", a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue du Conseil des ministres.

La France enregistre 37 nouveaux décès. Trente-sept décès supplémentaires ont été recensés en France, mardi, ce qui porte le bilan à 30 999 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays. L'agence Santé publique France a fait état de 7 852 nouvelles contaminations en 24 heures, avec un taux de positivité des tests toujours en progression à 5,4%.

L'OMS met en garde l'Europe. "L'Europe aborde une saison où les gens vont commencer à retourner dans les espaces intérieurs. La pression de l'infection va augmenter", a déclaré le directeur des situations d'urgence de l'OMS. Des compromis devront être faits pour maintenir à la fois les plus jeunes et les plus âgés dans la vie sociale, a-t-il souligné. "Qu'est-ce qui est le plus important : le retour de nos enfants dans les classes ou l'ouverture des night-clubs et des bars ?" a-t-il lancé.

Accélération en Inde. La seconde nation la plus peuplée de la planète a franchi, mercredi, la barre des 5 millions de cas de Covid-19, après avoir enregistré un million de nouvelles contaminations en seulement onze jours. A l'échelle mondiale, elle reste juste derrière les Etats-Unis, qui comptent 6,59 millions de cas recensés.

Plus de 930 000 morts dans le monde. La pandémie provoquée par le coronavirus a fait au moins 930 180 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 195 765 morts. Viennent ensuite le Brésil (133 119), l'Inde (80 776), le Mexique (71 049) et le Royaume-Uni (41 664).

Vous êtes à nouveau en ligne